Description du projet
Notre école se situe à plus de 800 m d’altitude dans un milieu rural authentique :
- Plantes, arbustes, fleurs sont présents dans la cour et tout autour.
L’environnement (faune et flore) est naturellement riche et varié. Cette diversité des espèces représente une chance et un atout dont nous devons prendre conscience pour mieux la protéger.
Le projet « Réduisons nos déchets organiques » devient une motivation supplémentaire pour nous. L’école composée de 8 classes dispose d’un espace à fort potentiel pour la réalisation de plantation. D’ailleurs un jardin créole a été initié au cours de l’année scolaire 2017/2018.
Les déchets organiques (déchets de cuisine déchets végétaux restes de fruits de la récréation) produits à l’école seront gérés sur place et le traitement se fera au bénéfice de notre jardin.
Résumé du projet :
- La problématique : Découvrir la problématique des déchets (importance des matières premières et gestion des déchets) l’intérêt de la prévention et la nécessite d’une action de groupe.
- Recycler les déchets organiques sur site (à l’école) pour les réutiliser (dans le jardin créole initiée cette année).
- Les élèves de l’école vont être sensibilisés aux droits de l’environnement par la question de la gestion des déchets : collecte et traitement des déchets. Les déchets organiques feront l’objet d’une gestion à l’école.
- Le point de départ du projet serait la prise de conscience de la nécessité économique et écologique de réduire nos déchets organiques. (Observer des photos visionner des documentaires visite d’un site d’enfouissement).
- S’en suivrait des visites de jardins et des échanges avec toutes personnes ayant des compétences dans ce domaine (éducateur TCO enseignants parents …).
- Les élèves pourraient ainsi mener une réflexion sur les éventuelles actions à mette en place pour réduire ces déchets et sur la mise en œuvre de ces actions.
- Pour finir les élèves réaliseraient leur projet.
Objectifs pédagogiques
- Etre sensibilisé (cycle 2 et 3) et comprendre (cycle 3) l’intérêt économique et écologique de réduire les déchets organiques.
- Observer (cycle 2 et 3) et comprendre (cycle 3) le cycle de la matière organique.
- Mettre en place des actions pour réduire les déchets organiques (cycle 2 et 3).
- Mettre en place des actions pour utiliser la matière produite : création d’un jardin et boucler le cycle. (cycle 2 et 3).
- Développer son sens de l’engagement et ses initiatives personnelles dans la mise en œuvre d’un projet collectif. (cycle 2 et 3).
- Acquérir une conscience citoyenne en développant un comportement responsable par rapport à l’environnement et à la santé. (cycle 2 et 3).
- Justifier démontrer argumenter expliquer ce projet auprès de ses camarades de classe des autres classes de l’école et des parents. (cycle 2 et 3).