Dans le cadre d’un projet TCO conjugué à l’enseignement de la langue créole en classe, nous avons eu la chance de visiter le jardin créole de Jean Paul Bavol.
Le matin, Mr Bavol et son équipe nous ont accueillis autour d’un atelier de fruits et légumes lontan. On a découvert une variété de fruits et légumes inconnus ( bringèle blanc/ zognon véronique/ pomme en l’air ) . Jean Paul Bavol a beaucoup insisté sur notre façon de consommer et a souligné la richesse des légumes qu’on peut avoir à la Réunion.
On a ensuite enchaîné sur un riz chauffé et du jus de bigarade de la cour. Trop bon ! Puis, nous avons fait un plongeon dans le jardin dense et magnifique du Kan Marron parsemé de proverbes qui nous invitent à réfléchir sur nos comportements.
Nous avons pu visiter un musée lontan avec des objets lontan de la Réunion, la kaz mémé, la boutique chinoise., le car courant d’air, les toilettes d’avant. On a trouvé ça drôle. On a terminé notre belle journée par des ateliers de jeux lontan et une belle histoire contée par Jean Paul Bavol. Nous avons bien sûr chanté son tube gros margot avec lui. .
Nous avons fait un véritable plongeon dans la Réunion d’antan et nous avons vraiment eu plaisir à visiter ce jardin foisonnant de plantes et riche d’histoires.