Le composte

26 juin 2019
TAN ROUGE CENTRE↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Un composte est arrivée à l’école. Oui mais qu’est ce que c’est à quoi ça sert cette grosse boite verte ?

Dans un premier temps, nous avons vécu avec cette grosse boite en écoutant les conseils des maitres et des maitresses. Alors on y a jeté les épluchures et les restes de fruits, les mouchoirs en papier, du papier, les fleurs fanées, les branche coupées, l’herbe tondue …

Avec les chaleurs de l’été, parfois la boite du composte sentait fort, on s’est demandé ce qui se passe ? Et puis à quoi ça sert le composte, pourquoi on ne sort pas la poubelle pour le camion ?

Alors la maitresse nous a expliqué, on ne sort pas cette poubelle car c’est une poubelle où tout ce qu’on met dedans redevient de la terre grâce aux petites betes comme les verres de terre. On a bien rigolé quand la maitesse a expliqué que tout ce qu’on met dedans est mangé par les petites bêtes et que c’est leur «caca» qui devient de la terre !

Alors nous sommes retournés voir ce qui se passait la dedans, on a un peu retourné les déchets et on a reconnu :

– les peaux de fruits,

– les fleurs,

– l’herbe,

– les papiers,

– les mouchoirs,

– et des paquets de gâteaux, des compotes à boire, des bouteilles de jus.

MAIS les petites bêtes ne mangent pas : les paquets de gateaux, les compotes à boire et les bouteilles de jus ! Nous devons donc trié et enlevé ce qui ne va pas dans le composte. Pour eviter que les enfants se trompent nous avons fabriqués un panneau pour ce qu’on peut mettre dans le composte

Voilà, les petites bêtes du composte peuvent désormais travailler en sécurité. Nous pouvons même ramener nos déchets de la maison si on n’a pas de composte !

TAN ROUGE CENTRE
Saint-Paul

Sauvons notre île et notre planète : réduisons nos déchets