Comment poussent les plantes ?

27 juin 2019
Camélias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Entre début mars et fin juin 2019, nous avons mené, avec ma classe de CE1, une expérience sur la nourriture des plantes, en lien avec le projet TCO sur le recyclage des déchets végétaux.

Nous avons en effet plusieurs composters et lompbricomposters dans l’école.

Notre expérience est partie d’une question : « Comment poussent les plantes ? »

Nous avons débattu et les élèves ont énoncé des hypothèses. Puis nous avons cherché ensemble comment démontrer ces hypothèses.

Enfin, nous avons réalisé notre expérience :

Les élèves ont tout d’abord repiqué de jeunes plants de célosies (des fleurs), dans 3 petits pots. Dans le 1er pot nous avions mis une terre riche avec du compost et du sable pour un meilleur drainage. Dans le second pot nous avons mélangé une terre pauvre avec du sable.

Et dans le troisième pot nous avons mis une terre riche, (avec le même mélange que dans le 1er pot).

Pendant 4 mois, les élèves ont arrosé et pris une photo chaque jour, afin de réaliser un timelapse qui permet de montrer comment se comportent les plantes. Le 1er pot a été arrosé avec un mélange d’eau et de « lombrité », un jus extrait du lombricomposter créé par la classe de CE2 de Mr Gambin. Le second pot a été arrosé avec de l’eau et le troisième pot n’a pas été arrosé.

Ce film raconte cette expérimentation.

JM Pudhomme, PE, école Les Camélias.

Camélias
Saint-Leu

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