Les CE2 à la ferme

26 juin 2019
Camélias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Pour finir le projet Lékolo, nous sommes partis à la Ferme pédagogique Cressence à La Saline. On a vu des animaux très différents  et des plantes endémiques. On a appris comment les animaux vivent, comment ils se reproduisent (les ovipares, les vivipares) et où ils habitent. On sait aussi qu’on peut réutiliser les déchets qu’ils produisent (le fumier et le lisier) pour nourrir les plantes. La dame met le fumier de vache dans le potager. Elle met le lisier dans la canne à sucre. On peut aussi faire de l’électricité avec les bouses de vache. Mais ça ne sent rien.

Pour nourrir les animaux, on peut donner des restes d’aliments : les carottes pour les lapins (ça use les dents), des restes de plantes dures pour les rongeurs, des restes de tout pour les omnivores (les cochons et les poules). Les chevaux aiment plus la paille. Les pigeons mangent des graines . Les émeus sont herbivores ; alors on peut donner des légumes crus.

A la ferme les paysans réutilisent les restes de plantes pour les cultures. Ces déchets sont transformés en compost ou ils sont laissés au sol pour se dégrader. La dame dit que c’est la biodégradation. On a utilisé un mélange de terre et de compost pour planter du romarin, de la lavande, du baume, de la citronnelle et du bissap. C’était des boutures. On a adoré cette journée, surtout toucher les animaux et donner à manger.

La classe de CE2 Gambin

Camélias
Saint-Leu

Des vers de terre pour sauver la Terre