Tu es trop azoté !!! Et toi beaucoup trop carboné !!!!!

18 avril 2019
Ariste Bolon↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Après un stage dans un jardin de la Possession, la maîtresse est retournée en classe complètement azotée et carbonée!!!

Explications : le composteur est alimenté par le bio-seau, et donc par les déchets de nature organiques récoltés durant la pause goûter des marmailles.

Or les déchets sont soit de nature azotée (verts, humides et mous) et ou carbonée (marron, secs et durs). A l’école nous récupérons surtout des déchets de nature azotée.

Il faudra donc veiller à équilibrer le composteur avec des déchets carbonés (le papier et le carton pouvant faire l’affaire) ; pour avoir un composteur efficace il faudra retourner et arroser régulièrement les déchets.

Grâce au composteur nous pouvons créer un cycle de vie de la matière : les épluchures deviennent du compost après un certain temps. Ce compost sert à  enrichir les plantations de fruits et légumes qui eux mêmes alimenteront le composteur avec leur partie non-comestible… Et voilà comment la matière se recycle !!!!!

Bon avec tout ça il va falloir aller retourner le compost et faire coucou aux cafards, aux larves de Cétoines et aux vers de terre !!! Tout un programme !!!

Ariste Bolon
Le Port

Ti zardin Bolon