Jardin BIO du CM2 de Mme NAZAIREà l’ Ecole des CAMELIAS (ST LEU)

3 juillet 2019
Camélias↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Depuis deux ans, les élèves de cette classe de CM2 entretiennent un jardin bio. Y croissent des plantes herbacées, des arbres fruitiers, des lianes, des fleurs: du persil, de la menthe poivrée, des patates douces, des papayers, l’oseille de Guinée, des fraisiers, un quatre épices, des ananas, de l’ayapana, des piments cabris et des gros piments, du consoude et récemment trois plants de tomates (graines de tomates semées), des bulbines, les coeurs de Marie, un caféier.

Nous n’avons jamais utilisé de produit, bien sûr, nous avons préféré des “voisinages”  efficaces. En effet, nous avons pu constater que les escargots sont friands de cette plante médicinale (qui soigne les blessures articulaires ou musculaires) qu’est le consoude. Alors, les fraises sont épargnées.

Nous avons utilisé parcimonieusement du guano (plein de crottes de poule et de chauve-souris, acheté à une agricultrice bio) comme fortifiant. Avec la poule de l’école, nous pourrons le faire nous-même! Et puis nous avons libéré nos vers de terre avec leur compost plein de sels minéraux… dans le jardin.

Comme nous bénéficions très souvent d’un arrosage naturel (avec nos 900 m d’altitude!)

Nous avons utilisé les feuilles de menthe pour en faire du thé et les avons dégustées avec les fraises. Nous avons mangé une patate douce orangée. Nous attendons avec impatience les ananas et les papayes, enfin les prochains élèves de CM2 !

Camélias
Saint-Leu

Des vers de terre pour sauver la Terre