Après la terre en vers, le vert en terre

5 juin 2019
Bois Joli Coeur↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Le jardin de Bois Joli Coeur

Dans nos deux vermicomposteurs, nos vers de terre se portent bien et ils ne cessent de se multiplier. Ils mangent tranquillement toutes les épluchures que nous ramenons de la maison ou les restes de fruits que nous récupérons à la récréation.

Nous récoltons de temps en temps du vermicompost et surtout du lombrithé. Ces engrais naturels nous servent pour nourrir notre potager.

Les pistaches ont bien poussé, les choux sont bien pommés, les radis viennent de germer et les haricots (des voèmes) sont prêts à être récoltés.

1- La cueillette des haricots.

La boucle est bouclée ! Les graines de voèmes semées en février ont déjà donné des gousses bien sèches prêtes à être cueillies.

2-Écossage des haricots.

Tidyann, Raphäel, Julien et Joëlle se sont mis à la tâche : corvée plaisante d’écossage des voèmes. Nous avons ressemé aussitôt les grains en espérant une nouvelle récolte à la rentrée.

3- Après l’attaque, la contre attaque.

Un petit problème est apparu : une attaque de cochenille sur nos gousses bien tendres ! Les cochenilles se sont régalées. On n’est pas d’accord.

Nous avons préparé une petite recette qui devrait leur déplaire : 150 grammes de savon noir rappé dans un litre d’eau, plus une cuillerée d’huile. Laure s’est chargée de pulvériser ce cocktail répulsif sur les haricots.

Les escargots et les limaces se sont aussi attaqués à nos choux. Ils ont beau se cacher pendant la journée, nous avons sorti une arme fatale !

Le maître nous a rapporté un petit animal qui se nourrit d’insectes, d’escargots et de limaces. Il ressemble à une souris, mais sa queue est plus courte et son museau est plus pointu. Ses yeux sont tout petits.

L’animal ne mange pas de graines ni de fromage : il est carnivore. Il est l’ami du jardinier car il lui évite d’acheter des produits chimiques contre les escargots et les limaces. Quel est cet animal ?

C’est la musaraigne !

Nous avons préparé un exposé sur ce petit mammifère et nous l’avons présenté aux élèves de CP. En même temps, ils ont pu observer de très près notre musaraigne. Au début, ils en avaient un peu peur, mais après avoir compris la gentillesse et l’utilité de l’animal, ils ont fini par l’apprécier. Les CP ont relâché eux-mêmes notre amie dans le potager. Bon appétit, Madame Musaraigne !

4- Comment devenir Grand Maître jardinier ?

Nous avons lu sur internet que certaines associations de plantes pouvaient repousser les insectes nuisibles de notre potager. Par exemple, nous pourrions ajouter des œillets et des capucines ou encore des plantes aromatiques. Notre hôtel à insectes sert de maison à quelques coccinelles. Nous savons qu’elles adorent les pucerons.

Et si on faisait un élevage de coccinelles ?

5-Le partage de nos connaissances.

Les élèves de l’école maternelle des Capucines nous ont invités à visiter leur jardin qui existe depuis 8 ans. Chaque élève de moyenne section et de grande section s’est proposé pour nous guider dans leur magnifique potager : avocatier, tangor, citronnier, papayer, brède chouchine, salade, haricots, pistache… Nous sommes repartis avec un plant de romarin en cadeau !

Merci les maternelles et à bientôt dans notre jardin de Bois Joli Coeur!

Bois Joli Coeur
Trois-Basssins

Réalisation d’un vermicomposteur