Visite du jardin de l’association Kaz Maron

28 janvier 2019
Yvonna Bigot↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

A l’école maternelle Yvonna Bigot, au Port, rien ne se perd, tout se récupère !

Avant les vacances d’octobre, nous avons lancé notre projet à l’école : connaître la flore réunionnaise pour mieux la recycler.

  • Étude d’albums et de documentaires sur le thème de la flore locale
  • Réalisation d’un herbier de la flore locale (celle de l’école, celle de la maison)
  • Visite d’un jardin et découverte du compostage (association Kaz Maron)

A l’école, les enfants trient déjà leurs déchets mais ne savent pas vraiment ce qu’ils deviennent une fois triés : poubelle jaune pour les papiers et cartons et mini-bac pour les déchets organiques. Dans la cour, il y a un gros composteur et des jardinières en hauteur prêts à l’emploi. La visite au jardin pédagogique va nous permettre de découvrir à quoi ils servent et comment les utiliser.

Notre but est de créer un mini-jardin local en l’alimentant grâce au compostage.

A la rentrée de janvier, nous entrerons dans le vif du sujet : que deviennent les déchets organiques recyclés (ce que nous avons vu lors de la visite du jardin) ?, à quoi servent-ils ?, création d’un mini-jardin local et utilisation du compost fabriqué à l’école. On a hâte !

Voici une photo de ce qu’on voit dans un composteur : il y a différentes couches. Au-dessus, les déchets organiques sont encore bien visibles. En-dessous, il y a une couche de « terre ». Et partout, il y a des bestioles : cloportes, vers de terre, limaces, etc… : ce sont ces petites bêtes qui ont transformé les déchets en « terre » que nous allons pouvoir réutiliser.

La magie du recyclage !

Yvonna Bigot
Le Port

Rien ne se perd tout se récupère