Visite au centre de tri et à la déchetterie

12 juin 2019
PALMISTES↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans le cadre de notre projet éco-école, les élèves de CE2 et CE2/CM1 sont allés en sortie scolaire. Voilà ce qu’ils en ont retenu, illustré de photos.

Jeudi 2 mai, nous sommes partis au centre de tri des déchets du Port. Nous avons vu des gens trier, ça sentait mauvais !
Au début, on nous a mis un gilet orange, une charlotte et un masque pour notre sécurité.

Les déchets des poubelles jaunes (donc recyclables) sont versés dans une machine qui les emmène sur des tapis roulants.
Après une première séparation mécanique, les déchets sont triés par des gens. Il y avait plein de sachets plastiques qu’ils éliminaient. Pour rappel, les sacs plastiques ne sont pas recyclables et il faut les jeter dans la poubelle grise). Nous avons aussi vu un sapin, des savates, un bracelet…

C’est un travail dangereux et fatigant. Les trieurs n’avaient pas l’air très heureux de faire ce travail. Ça sent mauvais, il faut travailler toujours debout, il faut être très rapide et c’est sale.
Ensuite, nous avons vu un aimant qui attrape les métaux.
Une fois séparés et triés, les déchets vont être compactés et forment de gros cubes. Ils vont être emmenés en bateaux dans d’autres pays (surtout en Inde) pour être recyclés.

Le midi, nous avons mangé à l’étang Saint-Paul et nous avons joué à la gamelle !

L’après-midi, nous sommes partis à la déchetterie de Plateau-Caillou et nous avons visité la déchetterie et le jardin zen, qui a été réalisé à partir d’objets réutilisés. C’était joli ! On a aimé le coin-lecture zen, la kaz lontan… Il y avait aussi un bar où Eloïse nous a servi des boissons (pour de faux). Nous avons aussi découvert le Trokali, où on peut déposer des vêtements, des jeux ou des livres en bon état pour en récupérer d’autres. Nous avons mangé des graines de tamarin.

Bref, ce fut une journée intéressante et amusante !

PALMISTES
Saint-Paul

Trions recyclons « potageons »