Le Guide de l’enseignant : Réduire mes déchets, nourrir la terre

10 octobre 2018
Team TCO

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

L’association Passerelles.info dirigée par M. Cesarini déploie en milieu scolaire des programmes d’EDD, en particulier au 1er degré. Sur la question des biodéchets, elle a développé notamment un guide de l’enseignant (cycles 1, 2 et 3), intitulé Réduire mes déchets, nourrir la Terre.

Clés en main, il est très apprécié par les professeurs des écoles. A noter que ce guide est également utilisé par des enseignants de collège et lycée, mais que l’association développe actuellement une ressource spécifique pour ces niveaux

Conçu en coopération avec l’ADEME et le CNRS, le guide permet d’aborder en détail le tri puis la part biodégradable des déchets. Dans le cadre d’une véritable enquête, les élèves découvrent ainsi l’intérêt écologique et économique du compostage comme du lombricompostage.

Inscrite dans les programmes de l’Education nationale, la démarche d’investigation est omniprésente. Il ne s’agit pas d’avoir un discours moralisateur mais d’éveiller l’esprit critique des élèves, de les faire chercher, expérimenter et découvrir.

Les plus grands sont invités à fabriquer un lombricomposteur, à le maintenir en activité au sein de l’école et à le présenter aux autres élèves de l’école comme aux familles. Les enseignants de maternelle sont encouragés (et aidés) à se mettre en relation avec des professeurs de cycles 2, 3 ou de collège ou encore de lycée pour étudier une coopération visant, par exemple, à équiper la classe d’un (lombri)composteur.

Les séances sont très précisément décrites et simples à mener. L’enseignant est totalement autonome. Expérimenté et scientifique, on non, il aborde l’éducation à l’environnement et la citoyenneté tout en travaillant de nombreux points des programmes et compétences du socle commun. Parfois la classe qui lombricomposte vend, au bénéfice de la coopérative de l’école, le lombricompost dans des pots de crème fraiche recyclés et décorés. Pour info, le lombricompost se vend en jardinerie à des prix qui parfois peuvent atteindre 8 € le kg.

Le contenu est librement accessible ici.

Une conférence pédagogique en ligne qui explique les enjeux et présente la ressource est également en accès libre
Pour avoir le guide sur support papier, grâce à un financement de l’ADEME, la DRAAF et La Réunion Ville Propre, il suffit de s’inscrire ici.

PROCHAINEMENT :

Avec M. Mespoulhé, IEN sciences et développement durable à St Leu, Pierre Cesarini donnera une conférence pédagogique le mardi 30 octobre – 16 à 18h – à la salle Vitry de 3 bassins

La semaine suivante, il animera un atelier le mardi 6 novembre – 16 à 18h – dans la bibliothèque de l’école Mario Hoarau.
Vous y serez les bienvenus. Veuillez prévenir M. Cesarini : [email protected]