Activités multiples sur notre pépinière et sur notre bac à compost

5 mars 2019
Saint Leu Centre↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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Quelques jours après, nous avons travaillé sur notre pépinière.

ACTIVITÉ 1 : calcul de son périmètre

D’abord, nous avons fait les rappels nécessaires pour que Norah et Daryl prennent correctement les mesures.

En effet, pour calculer le périmètre d’une figure géométrique, on doit prendre les mesures de chaque côté puis les additionner.

Alors Daryl et Norah ont commencé à prendre ces mesures :

Un premier côté [AB] : 4, 59 m

Un deuxième côté [BC] : 3, 18 m

Un troisième côté [CD] : 4, 70 m

Et un quatrième côté [DA] : 3, 49 m

Puis les mesures en tête, des camarades sont allés dans la classe pour tracer au tableau le plan de notre pépinière en notant les mesures de chaque côté.

Enfin d’autres camarades ont calculé son périmètre en additionnant les mesures : 4,59 + 3,18 + 4,70 + 3,49 = 15,96. Notre pépinière a un périmètre de 15, 96 m.

ACTIVITÉ 2 : nettoyage de la pépinière avec Alain, l’agent de cour

D’abord les camarades ont enlevé les plantes, les arrosoirs, le sac de terreau… pour libérer l’espace à nettoyer.

Puis ils ont commencé à enlever les petits déchets qu’il y avait au sol.

Ils ont arraché les mauvaises herbes.

Sous le regard expert d’Alain, ils s’attelaient à la tâche pendant que Zo passait le balai raclette.

Aidé par Alain, ils conservaient les mauvaises herbes dans un sac-poubelle.

Les élèves de la classe mettaient beaucoup de cœur à l’ouvrage !

Enfin ,on commençait à y voir plus clair.

Puis Gabin a pris le balai raclette pour enlever les dernière feuilles mortes.

ACTIVITÉ 3 : mise en place du tissu géotextile

La dernière fois, alors que nous avions voulu déplacer nos plantes, nous avions constaté que les racines avaient poussé et qu’elles s’étaient enfoncées dans la terre. Et quand on les a déplacées, leurs racines s’abîmaient.

Sous les conseils d’Alain , nous avions alors décidé de placer sous les plantes du tissu géotextile ; il empêcherait les racines de s’enfoncer dans le sol terreux.

Merci Alain pour cette bonne idée !

Il fallait quand même réfléchir sur comment le disposer au sol car nous voulions séparer chaque espèce.

Nous avions déterminé la longueur des bandes,

et nous les avons découpées.

Les consignes étant comprises, c’est Norah qui se chargeait de s’occuper du groupe. Elle expliquait aux camarades comment disposer les bandes au sol.

ACTIVITÉ 4  : alimentation du bac à compost avec les déchets de cantine

Comme à son habitude, Damien, le responsable de cantine, nous a remis des épluchures de légumes pour notre activité.

Encore un grand merci à tous les agents de cantine : ils sont vraiment très impliqués dans le projet. C’est en effet en travaillant tous ensemble que ce projet prend vraiment tout son sens !

Laure et Chelsea ont versé le gros bac rempli d’épluchures de carottes dans le composteur. Et oui, c’est lourd !

Notre bac à compost était alors plein de déchets organiques.

ACTIVITÉ 5 : utilisation des feuilles mortes ramassées lors de l’activité 2 pour alimenter notre bac à compost

Toujours guidé par Alain, nous avons observé notre bac à compost puis nous avions conclu qu’il fallait y rajouter des feuilles mortes : il y avait beaucoup trop de fruits et de légumes, ce qui créait un déséquilibre dans notre compost. Alors Chelsea et Kassandra sont allées chercher le sachet de déchets.

Elles ont mis les feuilles mortes dans le composteur

et Alain a remué avec l’outil de retournement

puis Lucie

puis Chelsea

Après Hugo a alimenté le composteur avec les herbes coupées par les camarades.

 

Pendant ce temps, Norah gérait toujours le groupe qui plaçait le tissu géotextile. Il avait bien avancé ! Les élèves avaient découpé plusieurs bandes,

les avaient posées au sol pour vérifier les découpes

puis les avaient pliées, une fois l’activité finie, pour les ranger dans la classe.

Alain, lui, a refermé le bac à compost.

Mille mercis à Alain qui nous a bien encadrés et qui nous a transmis toutes ses connaissances !

Tout le monde a mis la main à la pâte !

Grâce à notre travail collaboratif, nous pouvons bien avancer dans notre projet ! Il y a une bonne ambiance dans la classe et cette bonne entente nous amène à viser de nouveaux objectifs !

Saint Leu Centre
Saint-Leu

Projet Aire Marine Educative et EDD