En début d’année, notre classe de CM2 a travaillé sur un projet nommé « Science La Kour » sur le thème du biomimétisme : Le principe est de copier ce que font les êtres vivants pour améliorer les technologies développées par les êtres humains. > Par exemple, le scratch (ou velcro) a été inventé par un homme qui s’est inspiré d’une plante nommée la bardane qui s’accroche sur le pelage des animaux ou le tissu des vêtements.
Nous avons écouté des extraits d’une émission de radio* qui parlait de biomimétisme. La personne** qui s’exprimait disait que la nature ne produit pas de déchets : tout sert à quelque chose ! Les êtres humains feraient bien de copier sur la nature pour éviter de produire encore plus de déchets.
*L’émission « C’est tout naturel » du dimanche 8 mai 2016 sur France inter intitulée : Pour recycler nos déchets, inspirons-nous de la nature
** Idriss Aberkane
Un exemple donné dans l’émission : le marc de café.
Mr Aberkane explique que 99,8 pour 100 du produit « café » n’est pas consommé quand on veut obtenir la boisson. Dans le liquide qu’on boit ne passe que 0,2 pour 100 du produit… Alors, que devient ce qui reste (que l’on appelle le marc de café) ??
En classe, nous avons réfléchi à une petite enquête à faire auprès des familles des élèves (il y a 28 élèves).
L’enquête cherchait à savoir :
- A / combien de personnes habitant dans la maison de l’enfant buvaient du café
- B / par quelles techniques la boisson était obtenue
- C / et enfin que devenait le marc de café qui restait.
Voici les réponses obtenues :
A / Nombre de personnes de la maison consommant du café :
- Aucune personne à la maison ne boit du café : 0 réponse
- 1 personne à la maison boit du café : 12 réponses
- 2 personnes à la maison boivent du café : 8 réponses
- 3 personnes à la maison boivent du café : 4 réponses
- + de 3 personnes à la maison boivent du café : 4 réponses
B/ Techniques pour obtenir la boisson :
dosettes ou capsules
cafetière électrique
procédé manuel (« grègue »)
C / ce que devient le marc de café :
- Le marc restant est jeté à la poubelle avec les autres déchets : 14 réponses (la moitié des familles !)
- Le marc restant est utilisé comme engrais pour les plantes : 12 réponses
- Le marc restant est utilisé comme produit de beauté pour la peau (« masque ») : 2 réponses
Revenons à l’émission de radio : l’intervenant qui parlait du biomimétisme disait que le marc de café peut être très utile !
- Il peut servir de compost pour certains champignons
- on a réussi à fabriquer avec le marc de café des tissus qui ont l’avantage d’absorber les mauvaises odeurs…
- Des chercheurs américains sont même parvenus à créer un bio-polystyrène à base de marc de café, qui se dégrade sans polluer !
Nous avons alors voulu réaliser une expérience à propos des champignons : Notre professeur s’est procuré une boîte vendue dans le commerce contenant un produit tout prêt à base de sciure de bois pour faire pousser des champignons (des pleurotes).
Notre expérience cherchait à montrer si les champignons poussent mieux (ou plus vite, ou en plus grand nombre) lorsqu’on ajoute du marc de café au produit de départ. Pour cela, plusieurs enfants avaient apporté de la maison des filtres et des dosettes usagés contenant du marc de café.
Il y a quelques jours, on a fait deux boîtes : une qui ne contient que le produit avec la sciure, et l’autre un mélange « produit + marc de café ». On pulvérise deux fois par jour un peu d’eau dans chaque boîte, et on doit attendre quelques jours pour pouvoir comparer s’il y a une différence ou pas.
Voici quelques photos :
les dosettes et le filtre usagés
Une élève partage en deux moitiés le «bloc» contenant le produit à base de sciure. C’est très compact !
On émiette dans une boîte une des moitiés du bloc.
On incorpore du marc de café dans le produit émietté et on mélange tout !
On presse le mélange obtenu pour obtenir des boulettes compactes elles-aussi, un peu comme le produit du bloc de départ
Et voici les deux boîtes avec leur couvercle percé : à gauche le mélange, à droite le produit de base seulement
Remarque : le marc de café non utilisé pour cette expérience pourra être placé au pied des plantes du jardin dont s’occupe l’autre classe de Cm2 de notre école.
Contribution de la classe des CM2 de Mr Flouzat à l’école des Camélias de la Chaloupe Saint-Leu