Questionnaires auprès des familles

23 avril 2019
Louise Siarane↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×
  • Le projet

Nos familles ont répondu à un questionnaire. Parmi les familles, 85% de nos parents savaient que nous participons à un projet pour réduire les déchets organiques à l’école afin de ne plus jeter dans le bac bleu ces déchets qui constituent une richesse pour notre jardin.

  • Les déchets organiques (peau de banane, café, épluchures…)

A la maison, 9 familles sur les 20 de la classe, soit 45% des familles pratiquent des gestes de réduction : 33% ont un compost, 33% ont des poules, 67% et/ou des animaux à qui elles donnent leurs déchets.

Les familles qui ne réutilisent pas leurs épluchures, les restes de repas ne le font pas pour les raisons suivantes : « Nous n’avons rien pour composter, nous manquons d’espace, nous n’y avons jamais pensé avant, nous vivons en appartement. » Quelles solutions y a-t-il pour ces familles ?

Nous pensons que ces familles pourraient avoir un lombricomposteur ou demander un composteur au TCO.

  • Tri des déchets

Parmi les familles de la classe, 90% (18 sur 20) trient leurs déchets ! Nous sommes très fiers et très heureux que presque toute la classe trie ses déchets.

Une autre question concernait le devenir des déchets de la poubelle bleue : 57% pensent que ces déchets sont enfouis, 19% pensent qu’ils sont brulés et 24% pensent qu’ils sont retriés. Nous savons que tout ces déchets sont enfouis mais nous savons aussi que le centre d’enfouissement est plein…

100% des familles qui ont répondu sur le devenir des déchets de la poubelle jaune, disent que le contenu va au centre de tri et nous savons que c’est la vérité.

Louise Siarane
Saint-Paul

La découverte de l’univers des vers : vers un potager plus vert !