Présentation de l’appel à projets Lékol’O

Les biodéchets ou déchets organiques (déchets de cuisine, restes de repas et déchets végétaux) constituent la majorité de déchets que nous produisons.

A eux seuls, ils représentent 13 M d’€ de dépenses rien que pour le TCO: le tiers des coûts de gestion des déchets de la collectivité. Pourtant, ces déchets sont plutôt une ressource pour nos jardins. En effet, d’origine organique, ils peuvent alimenter des animaux, des plantes et plus généralement nos sols.

L’appel à projets souhaite permettre aux élèves de comprendre cette richesse dévalorisée quotidiennement. L’ appel à projets Lékol’O n’est ouvert qu’aux projets qui traiteront de la thématique des biodéchets.

Les objectifs de l’appel à projets Lékol’O sont que:

  • 1/3 des élèves du primaire découvrent comment réutiliser les biodéchets au sein de leur école (et de leur maisons) au profit de plantations ou des jardins de l’école.
  • Favoriser l’émergence de réalisations concrètes au sein des établissements en lien avec la thématique et ainsi mieux sensibiliser les parents.
  • Mieux valoriser les actions menées dans les établissements scolaires vis à vis des parents et du grand public grâce à un blog dédié.

Pour vous permettre de travailler votre projet avec vos collègues, vous avez ici en téléchargement le canevas du formulaire d’inscription avec l’ensemble des questions à renseigner: Canevas formulaire d’inscription