VISITE AU JARDIN D’EDEN

3 juillet 2019
Bernica↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Lundi 27 mai 2019, nous avons visité le jardin d’Eden à l’Ermitage les Bains. Nous y sommes allés en bus avec la classe de CE2/CM1.

Le matin, nous avons eu une visite guidée avec Camille.

Nous avons vu :

Des arbres impressionnants : le baobab et le palmier royal

Des arbres avec des drôles de noms : l’arbre dauphin, la queue de mimite ou la queue du chat, les toto-margots, l’arbre du voyageur, la queue de poney, le pinpin…. des troncs très différents.

Des belles fleurs : la rose de porcelaine, la fleur de nénuphar

des plantes aromatiques (plantes que l’on utilise en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu’elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l’on peut extraire de leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce…) et des épices : du romarin, de la menthe, du basilic, du combava,de la lavande, le curcuma, du thym, de la cannelle, les 4 épices, de la vanille, l’ylang ylang, le ti baume….

L’après-midi, nous avons participé à 5 ateliers autour des 5 sens :

  • l’atelier du goût. Les yeux fermés, nous devions goûter et reconnaître les aliments (du gingembre, de la papaye, de la banane, du citron et de la tomate).

  • l’atelier de l’odorat. Nous devions sentir les plantes aromatiques et donner leur nom (le vétiver, le combava, le caloupilé, la menthe et le basilic).
  • l’atelier de la vue. Nous devions nommer les plantes vues le matin .

l’atelier de l’ouie. Nous devions écouter les chants des oiseaux et nommer les oiseaux (le martin, le héron, la tourterelle malgache, la tourterelle pays, Z’oiseau blanc, le merle de Maurice, la poule d’eau).

  • l’atelier du toucher. Les yeux bandés, nous devions reconnaître les plantes en les touchant (la queue de mimite, le faux papyrus, le vrai papyrus, la pomme d’éléphant, le veloutier).

Bernica
Saint-Paul

Biodégradable ?