Nettoyons la nature. Elle en a bien besoin !

12 juin 2019
PALMISTES↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Vendredi 7 juin, nous avions décidé de nettoyer les abords de l’école, afin de permettre aux élèves de prendre conscience de l’état de l’espace public réunionnais et de les sensibiliser aux bons comportements.

Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 (les autres étaient absents ou en sortie) sont donc sortis de l’école, équipés de gants et de sacs poubelles fournis par la mairie. Nous étions accompagnés d’adhérentes des associations ADN (L’avenir dépend de nous : une association réunionnaise de protection de la nature), dont voilà le lien vers leur page facebook :
www.facebook.com/LAvenir-D%C3%A9pend-de-Nous-ADN-169370867054281/
et de l’association « Soroptimist » qui agit principalement pour les droits et l’éducation des femmes.

Nous sommes donc partis sur le chemin Dijoux et avons collecté les déchets sauvages dans un rayon de 500 m autour de l’école. Nous avions prévu d’aller plus loin, mais, rien que sur cet espace réduit, nous avons déjà collecté une vingtaine de sacs poubelles de déchets divers et variés, jetés dans les buissons et sur le bas-côté !

Il y avait principalement des bouteilles en verre (une centaine de bouteilles) et des bouteilles en plastique, mais aussi des sacs plastiques, des emballages, un parapluie, deux batteries de voitures, un amortisseur, un enjoliveur, un aspirateur et un siège… Les enfants ont été stupéfaits (et nous aussi) par le volume de déchets récupérés sur un aussi petit espace. On imagine la masse de déchets sauvages qu’il y a sur toute l’île et des conséquences sur la nature, la mer, la santé…

Nous avons visiblement encore du chemin à faire pour que chacun prenne conscience des enjeux, des conséquences de ses choix et pour que les habitudes évoluent !
Les enfants, eux, en sont de plus en plus conscients et ont fait preuve de leur bonne intégration des règles de tri. Ils savent à présent ce qui va dans la poubelle jaune (bouteilles plastiques, cartons et papiers, canettes et boîtes de conserve) et ce qui n’y va pas (sacs et objets en plastiques, déchets sales, bouteilles, bois, tissu, déchets composés, briques alimentaires…)

Quant au verre, la mairie se chargera d’aller le déposer dans les bornes prévues à cet effet.
Il serait d’ailleurs utile de demander au TCO d’installer une borne à verre non loin de l’école.
Des élèves écriront un courrier à cet effet.

Merci à la municipalité, aux personnes et associations qui nous ont aidés et un grand bravo aux enfants pour leur enthousiasme et leur esprit citoyen !

Quelques photos pour illustrer ce temps d’action.

PALMISTES
Saint-Paul

Trions recyclons « potageons »