En novembre, nous nous sommes rendus à Cycléa. Nous avons été accueillis par deux animateurs qui nous ont expliqué les différentes étapes du tri des déchets, et c’est équipés de masques, de charlottes et de gilets que nous sommes entrés dans l’usine.
Nous avons alors réalisé l’importance de bien faire le tri à l’école et à la maison. Nous avons également vu que tous ces déchets, une fois triés, sont compactés en balles qui seront envoyées par container en Inde ou en Asie, avant d’être transformés en produits nouveaux.
La visite s’est terminée par un petit tour dans le jardin du TCO avec explications sur la réalisation et l’intérêt de faire son compost.
Une petite déception cependant : les bacs jaunes n’ayant pas encore été collectés en ce lundi matin, nous n’avons vu que le tri du papier et du carton. Pas de cannettes, boites de conserves ou encore bouteilles en plastique sur les tapis. Juste les balles déjà compactées en fin de parcours.
Le mois suivant, nous avons organisé un concours de ramassage de déchets à l’école, sur notre AME. Tous les élèves du CP au CM2 y ont participé.
Après le ramassage de déchets, les médiatrices du TCO ont vérifié si le tri était bien fait et nous ont expliqué une nouvelle fois ce que l’on pouvait jeter dans la poubelle jaune. Ensuite chaque sachet a été pesé, ce qui nous a permis de déterminer le poids total de la “récolte” du jour : plus de 30kg de déchets !!!
Les vainqueurs ont gagné une entrée à l’aquarium, et tout le monde est rentré à la maison avec son petit pot à crayons en forme de poubelle jaune, cadeau du TCO. Ensuite, nous avons tous bien profité de la collation offerte par la mairie. Nous en avions d’ailleurs bien besoin après cette 1/2 heure passé sous le soleil.
Seul regret : aucun habitant du quartier n’est venu participer à notre concours 🙁 Une prochaine fois peut-être…