Nos nouvelles actions pour notre bac à compost !

1 mars 2019
Saint Leu Centre↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

A la rentrée des classes, nous avons constaté que notre compost était trop sec, donc nous nous sommes dit qu’il fallait des fruits, en plus des légumes, pour le rendre encore plus humide.

Une idée nous est venue à l’esprit : collecter les fruits de la cantine.

Chaque semaine, il y a au moins deux fruits comme dessert à la cantine. Voici comme exemple, le menu de la semaine du 28/01/19 au 01/02/19 :

Dans notre école, il y a deux services : celui des plus petits (cycle II) de 11h30 à 12h05 et celui des plus grands (cycle III) de 12h10 à 12h40. Pour récupérer les restes de fruits des desserts, nous devions nous présenter à la cantine à 12h05 et à 12h40.

Chaque élève qui s’occupait de récolter les restes de fruits (les desserts) portait un gilet jaune et une « mok », ce qui permettait aux élèves qui mangeaient, de nous repérer. Ainsi ils  pouvaient mettre leurs fruits entamés ou finis dans nos bio-seaux : pommes, poires…

Certains élèves de la classe se plaçaient près des tables où mangeaient les autres, pour leur expliquer notre démarche.

D’autres se mettaient au niveau des dames de cantine qui débarrassaient (sans les gêner !). Nous placer près des plateaux-repas nous permettait de récupérer certains déchets que nous n’avions pas vu.

Et d’autres encore allaient dans la cour au cas où des élèves mangeraient leur dessert dehors.

De retour en classe, nous avions discuté sur ce qui s’était passé dans la cantine et sur tout ce qu’il fallait mettre en place dans l’école pour que notre action soit plus efficace !

Nous espérons que notre compost sera maintenant en meilleur état avec tous ces efforts !

Saint Leu Centre
Saint-Leu

Projet Aire Marine Educative et EDD