Plantations à l’école

1 juillet 2019
Souris Blanche↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
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A la question “De quoi une graine a-t-elle besoin pour se développer ?”, les élèves de CE2/CM1/CM2 ont répondu qu’il lui fallait impérativement de l’eau, du soleil et de la terre.
Nous avons alors mis en place des expériences afin de valider, ou pas, ces hypothèses.
15 jours plus tard, ils ont conclu que :
– l’eau est indispensable
– les graines peuvent germer ailleurs que dans la terre (cailloux, coton)
– la graine n’a pas besoin de soleil pour germer et se développer. Cependant, elle n’est pas bien verte quand elle pousse dans le noir…

cotylédons et plantule

Entre les cotylédons, la plantule commence à se développer.

Cette graine a germé dans armoire, à l’abri du soleil. Elle est toute blanche.

Dès que les racines apparaissent, la plante n’a plus besoin de ses cotylédons : ils flétrissent.

Cette graine a germé dans du coton. Elle se développe grâce aux réserves contenues dans les cotylédons. plus tard, elle a flétri car il n’y avait pas de quoi la nourrir dans le coton.

Les graines qui ont germé dans la terre et à la lumière du soleil sont celles qui ont le mieux poussé.

Pendant ce temps, en maternelle, les élèves ont planté des graines d’oeillets d’Inde,  de carottes, de radis et de maïs.

Ils ont planté ces graines dans des bacs remplis de terre, dans la cour de l’école.

Souris Blanche
Trois-Basssins

Jardin d’école