Le but du projet TCO est de valoriser le traitement des déchets organiques. L’équipe pédagogique a donc commandé un composteur.
La livraison du bac à compost
Bien que les classes de notre école travaillent sur la gestion des déchets depuis le mois d’octobre, ce n’est que le vendredi 1er mars que tous les élèves de l’école participant au projet ont découvert le bac à compost.
M PAYET, notre garçon de cour avait préparé un espace sur le terrain en terre, derrière l’école. Le livreur a monté le composteur ultra rapidement derrière la cantine.
Presque tous les élèves de CP/CE1 d’Agnès ne connaissaient pas ce que c’était. Seuls quatre élèves de la classe en avaient un !
Nous avons tous écouté avec une grande attention les explications de l’employé du TCO venu le livrer.
Premiers remplissages du bac à compost
A l’école Paul Eluard, un planning a été mis en place. Chaque classe participant au projet doit alimenter et surveiller le composteur. Nous passons à peu près tous les 15 jours.
Pendant les récréations, les élèves de la classe se retrouvent autour du « petit seau vert », à la recherche de tout ce qui pourrait être mis ensuite dans le bac à compost. Dans notre école, cette année les gouters aux récréations sont interdits sauf les fruits, ça tombe bien !!
Nous avons reçu plusieurs petits bacs comme celui-ci. Un seul est présent dans la cour, les autres restent en classe pour mener des expériences.
Après la récréation et une visite à la cantine où, parfois, il n’y a aucune épluchure à jeter, les élèves responsables vont vider ce petit seau dans le grand bac à compost.
Le jour du carnaval, les coquilles d’œufs n’ont pas échappé à l’attention des petits. Des fois, des peaux d’orange sont mises dans le bac, cela est l’occasion, en rentrant dans la classe, de faire un rappel de ce qu’on doit y mettre.
Voici ce que les enfants ont principalement retenu :
-des épluchures de fruits et légumes, mais pas les oranges !
-des coquilles d’œuf, en petite quantité,
-du papier journal,
-des petites feuilles mortes,
-des mauvaises herbes,
-des petites branches
Mais les enseignants ne sont pas tous d’accord sur ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre. Alors ils vont aller en stage « Formation pratique compostage et jardinage ». Après ils pourront mieux nous expliquer.
C’est le début d’un long travail auprès de tous les enfants et tout le personnel de l’école, afin de changer des habitudes prises.
En attendant, les élèves du projet sont pressés d’être à leur prochain jour de responsabilisation pour regarder ce que seront devenus les déchets. Il faudra alors bien tous les mélanger !