Arrêtons les déchets non recyclables

4 juillet 2019
Georges Thiebaut↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

31 janvier 2019 : La visite de Kélonia

Aujourd’hui nous avons fait une visite de Kélonia. Nous avons appris beaucoup de choses sur les tortues de mer et comment les préserver. Mais en fait, il faut protéger tous les animaux.

On a appris que le plastique étaient un gros gros problème et qu’il fallait arrêter d’en utiliser pour protéger tous les animaux parce qu’ils les mangeaient et mourraient après. Nous avons mis dans la classe l’affiche que nous avons eu et nous avons tout expliqué aux parents dans notre livre sur les tortues marines.

11 février 2019 : Que c’est-il passé dans notre composteur depuis décembre…

On s’est rappeler qu’on avait mis des restes de fruits, les sachets en papier, les coquilles d’oeufs des poules de maîtresse et des mauvaises herbes qu’on avait arrachées.

Les sacs en papier ont été transformés en composte avec le reste des fruits. Mais on voit encore les coquilles et les branches des mauvaises herbes mais pas les feuilles. C’est parce que eux n’avaient pas fini de se transformer. Tout ne se transforme pas à la même vitesse. Maîtresse nous a dit que les sachets en plastique mettaient plus de 100 ans pour se transformer. C’est beaucoup, on aura le temps de devenir grand et même de devenir vieux, il sera toujours là pareil. Le problème c’est qu’il est dangereux alors il ne faut plus utiliser le plastique pour protéger la planète. C’est pour çà que maintenant il faut utiliser des sacs en papier ou encore mieux, des sacs réutilisables.

Georges Thiebaut
Le Port

Notre jardin potager en permaculture