Les bouchons (EE Paul ELuard) N3

25 mars 2019
Paul Eluard↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

La classe de CE2 s’est inscrite au Jeu concours SERD 2018. L’équipe pédagogique a soutenu et participé à la récolte des bouchons.

Le principe est simple : pour gagner, la classe devait collecter le plus de bouchons possible. Les élèves de CE2 ont donc fait le tour des classes de l’école pour solliciter la participation à la collecte de toute l’école. Chaque jour, des bouchons par poignées ou par sacs entiers arrivaient.

Avant de les confier à la classe participante, certains se sont amusés…

A les peser…. (les CP/CE1 d’Agnès)

Les petits ont effectué des pesées et des calculs dans leur classe.

A les compter…. (les CP/CE1 d’Antoine)

 COMBIEN DE BOUCHONS ?

Avant de confier nos bouchons à la classe de CE2 qui organisait le concours, nous voulions savoir : « combien de bouchons avons-nous collecté ? »

Nous avons fait des paquets de dix.

Ensuite nous avons fait des paquets de cent (dix paquets de dix).

Nous avions tellement de bouchons que nous avons même fait des paquets de mille (dix paquets de cent).

Nous avons alors récolté :

4 paquets de mille, 7 paquets de cent, 7 paquets de dix et 6 bouchons tout seul ;

soit 4776 bouchons en tout.

Bilan de la récolte des CE2

Le 28 janvier, tous les enfants se sont regroupés dans la cour pour voir le fruit de la collecte.

Les bouchons ont été mis dans des sacs en plastique. Chaque sac a été pesé. Un long calcul a eu lieu. Verdict : la classe de CE2 a récolté 91,65 kg de bouchons en plastique.

Maintenant, les CE2 attendent les résultats !

Paul Eluard
La Possession

Gérons nos déchets