Les usagers du centre-ville de La Possession et environs, profitent de l’ouverture d’une nouvelle déchèterie éphémère

Ils étaient 75 au rendez-vous tout au long de la matinée… Une fréquentation encourageante pour une première à la déchèterie éphémère située en centre-ville de La Possession, dont l’ouverture officielle s’est déroulée ce samedi 13 novembre 2021. Le rendez-vous est désormais donné aux habitants du quartier chaque 2e samedi du mois, de 8h à 12h.

La déchèterie éphémère du Centre-ville de La Possession est implantée sur le parking situé angle rues Emmanuel Texer et Baptiste Justin.

Ce sont plus de 2 000 flyers qui ont été distribués en porte-à-porte par nos médiateurs depuis quelques jours dans le quartier pour annoncer l’ouverture de ce nouveau service. La population principalement ciblée est celle habitant dans un rayon de 500 mètres autour du site (soit 540 maisons, 993 appartements et 167 commerces).

Comme l’a annoncé Emmanuel Séraphin, président du TCO, dans le courrier qui accompagne les calendriers de collecte des déchets 2022 en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des habitants du territoire de la côte Ouest, l’intercommunalité a décidé de déployer dès cette fin d’année des déchèteries éphémères.

L’objectif est de rendre ce service encore plus accessible aux usagers, de par leur proximité. Ce dispositif participe, entre autres, à la lutte contre les dépôts sauvages et à la prévention des gîtes larvaires dans le cadre de la lutte contre la dengue.

Un alternative supplémentaire pour la gestion de vos déchets

Ce service de proximité est proposé aux usagers en complément de la collecte des déchets en porte-à-porte et des équipements déjà implantés sur la commune.

Rappel : Sur la commune de La Possession, la déchèterie de Saint-Laurent et la déchèterie éphémère de Dos d’Âne restent à votre disposition.

Vous pouvez venir y apporter vos déchets végétaux, vos encombrants et vos Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E).

Cliquez sur les visuels pour les agrandir.

Des sensibilisations autour de la responsabilisation citoyenne

À l’occasion de son ouverture officielle ce samedi 13 novembre 2021, Jocelyne Dalèle (élue de la Commission Environnement du TCO et élue de La Possession déléguée à l’Environnement) et les équipes dédiées ont accueilli les premiers usagers de la déchèterie éphémère située en centre-ville de La Possession.

L’équipe mobilisée, ravie de ce premier rendez-vous prometteur …

“C’est une fierté pour nous de pouvoir vous accompagner dans votre quotidien et de vous permettre de bénéficier d’une déchèterie de proximité… Ce sont les actes de la vie quotidienne qui sont importants puisqu’ils participent à votre bien-être et aussi à votre citoyenneté. En pratiquant le tri et en apportant vos déchets, vous participez au développement durable et agissez pour la planète.” (Jocelyne Dalèle, (élue de la Commission Environnement du TCO et élue de La Possession déléguée à l’Environnement)

Les visiteurs ont pu profiter des animations spécialement proposées pour l’occasion : une sensibilisation ludique par les médiateurs du TCO (informations sur le fonctionnement des déchèteries, respect du calendrier de collecte des déchets, prévention des dépôts sauvages, …) et la présence du Trokali Mobile.

Sur le même principe que le Trokali, un espace de brocante gratuite que l’on peut retrouver dans certaines déchèteries de l’Ouest, les usagers ont pu apporter des objets en bon état qui ne leur servent plus ou récupérer sur place les objets de leur choix pour leur donner une deuxième vie ! Ce sont autant de déchets (ou plutôt des ressources !) qui n’iront pas à l’enfouissement.

En avant-première, les médiateurs du TCO ont annoncé à leurs visiteurs la 2e édition de Trokafèt qui se tient dans les 4 Trokali jusqu’au 10 janvier 2022, dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Le troc et la récup’ participent pleinement à l’un des objectifs du TCO : la réduction des déchets. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !

Visite d’une délégation mahoraise

Parmi les visiteurs du jour en début de matinée, Jocelyne Dalèle (élue de la Commission Environnement du TCO et élue de La Possession déléguée à l’Environnement) et Christian Jolu (élu de La Possession, délégué à la coopération), ont eu le plaisir d’accueillir une délégation mahoraise : Monsieur Houssamoudine Abdallah, Président du SIDEVAM976 (Syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) et maire de la commune de Sada, ainsi que Monsieur Chanoor Cassam, Directeur Général des Services du SIDEVAM976.

En séjour dans l’île, à l’occasion du Congrès de l’ACCD’OM (Association des Collectivités et Communes d’Outre-Mer), la délégation mahoraise en a profité pour visiter entre autres des équipements du TCO : la déchèterie de l’Hermitage les Bains (courant cette semaine) et la déchèterie éphémère du centre-ville de La Possession (ce samedi 13 novembre), dans la perspective d’implanter prochainement des déchèteries à Mayotte.

2 autres déchèteries éphémères ouvrent prochainement sur Saint-Paul…

  • Vue Belle : Rendez-vous tous les 3e samedis du mois, de 8h à 12h, au niveau du parking à proximité de l’ancienne usine ► Ouverture officielle le samedi 20 novembre 2021
  • La Plaine – Bois de Nèfles : Rendez-vous tous les 4e samedis du mois, de 8h à 12h, à proximité du parking collège Jules Solesse ► Ouverture officielle le samedi 27 novembre 2021

+ d’infos sur les nouvelles déchèteries éphémères dans l’Ouest

Le saviez-vous ?

Un apport volontaire encouragé par l’implantation d’un vaste réseau de déchèteries dans l’Ouest, le plus dense de La Réunion

Le réseau actuel des 14 déchèteries du TCO permettent aujourd’hui de collecter près de 20% des déchets des ménages, soit plus de 25 400 tonnes en 2020 sur un tonnage global de près 128 900 tonnes. Pour précision, cette quantité de déchets collectés comprend 24 000 tonnes de déchets non dangereux (encombrants, déchets végétaux, gravats, cartons, Placoplatre®) et 1 700 tonnes de déchets dangereux (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, huiles, batteries, piles, lampes/néons).

Ce réseau d’équipements de proximité est constitué de 12 déchèteries à ouverture permanente (7 jours/7, sauf les jours fériés) et de 2 déchèteries éphémères (1 à Dos d’Âne, La Possession et 1 sur Le plate, Saint-Leu). L’accès y est gratuit et les apports de déchets autorisés dans la limite de 4m3/jour et par apporteur.

Sur le territoire de la côte Ouest, ce sont plus de 220 000 passages d’usagers par an. Les résultats de l’enquête de satisfaction menée en décembre 2020, indiquent que près de 3 usagers sur 4 fréquentent les déchèteries du TCO.

Le geste d’apport volontaire en déchèterie est désormais ancré et nous saluons l’évolution des comportements, vers plus de responsabilisation citoyenne. Ces efforts restent à poursuivre, de manière soutenue et plus large, pour une amélioration durable de notre cadre de vie.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 3 semaines. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 112 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.