GEMAPI | Territoire de la Côte Ouest

GEMAPI Ouest

Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Territoire de la Côte Ouest - La Réunion

background

Actualités GEMAPI

  • Image
    Une navette gratuite, le temps des travaux du Papi Hermitage-La Saline sur le chemin Bruniquel

    A l’écoute des habitants, le TCO a mis en place une navette gratuite, pendant toute la durée des travaux... Lire la suite »

  • Image
    Stop aux inondations à l’Hermitage et à la Saline les bains

    Ce vendredi 08 février 2019 a eu lieu une conférence de presse sur le plan de protection de l’Hermitage... Lire la suite »

  • Image
    Travaux dans le cadre du PAPI à l’Hermitage : les élus du TCO ont décidé de préserver le banian

    Comment concilier intérêt paysager et viabilité technique de la digue prévue pour protéger la zone des risques d'inondation ?... Lire la suite »

  • Image
    Lutte contre les inondations : le point sur les actions et travaux à venir dans l’Ouest

    Cet après-midi, le vice président du TCO délégué à la GEMAPI, Guy St Alme, a exposé lors d’une conférence... Lire la suite »

  • Image
    La « GEMAPI Ouest », un programme ambitieux et responsable de protection des personnes et des biens contre les inondations

    Voici quelques éclairages sur la nature et l’objectif de cette taxe d’intérêt général pour mieux comprendre...

  • Image

    Le saviez-vous ?

    La responsabilité pénale du TCO est engagée en matière de construction et d’entretien des ouvrages. Le TCO a également un rôle très important en matière de maintenance de la qualité de la biodiversité des milieux aquatiques.

  • Image

    Le saviez-vous ?

    Notre territoire constitue l’une des régions de l’île la plus riche en biodiversité des cours d’eau/plans d’eau (un réseau hydrographique de 2 500 km au total), et en zones humides remarquables (telles que la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul).

  • Image

    Le saviez-vous ?

    Soucieux de préserver les personnes et les biens, le TCO, désormais compétent en la matière, a décidé d’engager 118,5 millions d’euros jusqu’en 2030 pour lutter contre les inondations et gérer les milieux aquatiques.

GEMAPI Ouest

Notre territoire, de par son amplitude et son relief, est très exposé aux risques d’inondation et de glissements de terrain.


Les phénomènes météorologiques mettent de plus en plus l’accent sur la force de l’eau et la vulnérabilité de nombreux secteurs du territoire face à tous les dégâts que l’eau peut causer sur notre environnement.

Et avec l’impact du réchauffement climatique, nous devons anticiper des phénomènes plus dangereux… L’eau qui est une ressource indispensable peut ainsi s’avérer destructrice dans certaines circonstances.

4 Priorités

pour sécuriser la population des secteurs à risques d'inondation

1.

Lutter contre les inondations

4 800 habitants / 1600 bâtis

2.

Agir avec résponsabilité

Pour mettre en oeuvre ce programme d’intérêt général

3.

Sauvegarder l'environnement

Littoral, faune, flore : notre patrimoine à tous

4.

Prévenir les effets du réchauffement climatique

en protégeant la population jusqu’à la crue centennale

Image

Des catastrophes dans les mémoires réunionnaises

Des familles menacées dans leur habitation, des commerces de proximité fragilisés, un lagon en péril : les inondations sont un fléau à la Saline et à l’Hermitage, il faut agir. Le TCO s’engage à protéger les Réunionnais sur le secteur.

Des cyclones et fortes pluies qui vont s’intensifiersous l’effet du réchauffement climatique. L’Ouestbalnéaire de l’île est particulièrement exposé àces phénomènes naturels et aux risques de cruesmajeures.

Image
image
Comment sont protégés les "lendormis" sur le chantier La Saline - l'Hermitage ?. Abonnez-vous à TCO TV ↗