Le compostage en établissements scolaires

Dans le cadre de sa compétence en matière de prévention des déchets, le TCO vous propose la mise à disposition de matériel adapté ainsi qu’un accompagnement à la mise en place du compostage dans votre établissement scolaire. Nous vous fournissons conseils, matériel et accompagnement à la pratique.

Objectifs

  1. Sensibiliser les élèves d’aujourd’hui et les citoyens de demain.
  2. Développer un projet de classe ou d’établissement avec un support pédagogique « utile et agréable » pour la compréhension du vivant, le cycle de la matière, l’observation de  la microfaune du sol et la pratique d’une expérience de recyclage, en répondant aux enjeux locaux liés aux déchets et à l’environnement et aux enjeux pédagogiques de l’EEDD.
  3. Réduire les déchets générés par l’établissement et les frais de gestion des déchets

Quelles conditions?

  • Avoir l’adhésion du directeur d’établissement ;
  • Avoir au moins deux personnes référentes* qui seront formés au compostage par le TCO lors de la livraison du matériel (1h30 environ);
  • Disposer d’un espace de terre à même le sol d’au moins 10m2 (cet emplacement doit être choisi en concertation avec les équipes de l’établissement) ;

*Les référents s’assurent de la bonne utilisation des composteurs. Ils auront toutes les connaissances et compétences requises, grâce à la formation, pour composter les déchets « dans les règles de l’art » et sans aucune nuisance; Il seront accompagnés par les équipes de guides composteur dans le temps et sur simple demande.


Nos ateliers pratiques au compostage et au jardinage au naturel

Comment faire son compost sans odeurs et sans nuisibles ? Qu’est-ce que je peux mettre dans mon composteur ? Il paraît que je ne peux pas y mettre d’agrumes !? On me dit que le composteur attire les vers blancs, c’est vrai ? Comment utiliser le compost obtenu ? Comment réaliser mes plantations? Comment faire un jardin alors que je n’ai pas de bonne terre? Qu’est ce que le paillage? Comment limiter les besoins d’entretien du jardin tout en utilisant des déchets de jardin?

Pour devenir incollable sur le sujet, balayer quelques idées reçues et apprendre à transformer vos déchets en ressources, le TCO vous délivre une courte formation sur une demi-journée dans un esprit convivial et au cœur d’un jardin associatif.

Infos pratiques

  • Combien de temps ? La formation dure une demi-journée de 8h30 à 12h.
  • Où ? La Saline Les Hauts dans un des jardins associatifs de nos partenaires Kaz Maron :
  • Quand? Les mercredis matins. Consultez les dates précises dans le formulaire ci-dessous.

A partir de 5 adultes inscrits, nous pouvons (selon nos disponibilités) réaliser l’atelier dans votre établissement scolaire. N’hésitez pas à inviter des parents d’élèves et les agents d’entretien de l’école!

Page 1 sur 2

Vos coordonnées :

Maternelle / Élémentaire / Primaire

Vous y compris

Adulte 2

Adulte 3

Adulte 4

Adulte 5

Les ateliers :

Conditions obligatoires d'accès

  • Se munir obligatoirement de chaussures plates et fermées.
  • Respecter les gestes barrières
  • Pour votre confort, prévoir également de l’eau et une casquette.
  • L’accès est interdit aux personnes faisant preuve de mauvaise conduite.
Merci de prévoir d'arriver en avance afin de pouvoir trouver un emplacement pour le stationnement de votre véhicule.  

Droit à l'image

  • J’autorise la prise de vue et l’intégration de la captation des images sur lesquelles j’apparais ainsi que mes propos dans les reportages et films réalisés par le TCO.
  • J’autorise la diffusion sur Internet des images me représentant, le film réalisé ayant pour vocation à être diffusé à partir de la chaine YouTube du TCO, sur le site Internet et les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Flickr, Dailymotion, Vimeo, page Google+ du TCO
  • J’accorde cette autorisation à titre gracieux, sans limite de territoire et de durée.
  • Je n’autorise pas l’exploitation commerciale. Toute autre exploitation que celle indiquée dans la présente donnera lieu à nouvelle autorisation.
  • Je n’autorise pas le TCO à céder les prises de vues me représentant à un tiers.
  • Je reconnais que les utilisations prévues ne peuvent porter atteinte à ma vie privée, et plus généralement, ne sont pas de nature à me nuire ou à me causer un préjudice.
 

La communication

 

Demande d’équipements (composteur ou lombricomposteur) et/ou d’accompagnement

Pour toute demande en lien avec le compostage dans votre classe ou établissement, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques! Ils sont tous compostables, à différents degrés. Les déchets de repas et préparation, de jardin et les autres déchets d’origine végétale sont simples à composter.

D’autres se dégradent plus difficilement  comme les déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux, coquilles,etc) ou demandent quelques précautions comme la viande et le poisson qu’il est préférable d’éviter si vous n’êtes pas rôdés à la pratique du compostage.

Pour des informations précises à ce sujet, télécharger le guide pratique de l’ADEME.

Avec quoi composter ?

Selon les quantités de déchets que l’on souhaite composter, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Rien … en tas

Un ou plusieurs composteurs

Un modèle de bac est proposé avec 2 volumes différents :  plastique recyclé entre 400 et 800 litres. Le nombre et le volume des composteurs seront déterminés avec le TCO.

Un lombricomposteur

Un lombricomposteur est un composteur miniature peuplé de vers de compost qui assure le gros du travail. Le TCO accompagne cette fabrication et fournit des vers de compost. Plus d’infos ici.

 

Besoin de ressources documentaires supplémentaires ?

Des outils pédagogiques à votre disposition :


Le lycée Hôtelier La Renaissance  est un des établissements que le TCO a accompagné pour mettre en place le compostage sur le site. Depuis 2014, 60 élèves trient leurs déchets alimentaires pour permettre de composter environ 3 tonnes de déchets par an grâce à 3 composteurs. Le compost produit est utilisé dans les espaces verts de l’établissement.