Le budget


Chaque année, après le débat sur les orientations budgétaires, le conseil communautaire doit voter le budget primitif.

Le 14 décembre 2018, les élus communautaires du TCO se sont donc réunis pour voter le budget primitif de l’agglomération pour l’année 2019.

Cette année encore, le budget du TCO est un budget responsable, qui améliore ses capacités financières, préserve le déploiement de ses politiques publiques et le pouvoir d’achat des ménages de l’Ouest et conforte les bases de la construction du territoire de demain en augmentant les investissements.

Les efforts engagés depuis 2014 pour redresser la barre et donner un cap aux différentes politiques menées portent leurs fruits.

Les dépenses à caractère général diminuent (-4,4%) et la masse salariale est maîtrisée, après avoir connu une baisse significative en 2018.

Le TCO s’est engagé dans un cercle vertueux avec l’amélioration de l’ensemble de ses ratios financiers  (épargne nette en hausse et stabilisation de l’encours de dette).

“Depuis 2016, nous avons mené au TCO une politique d’économies rigoureuse. La masse salariale a diminué, ce qui est exceptionnel dans une collectivité, notre train de vie, c’est à dire, les missions, les frais de structure, a été revu à la baisse. Plus globalement, depuis 2016, nos dépenses réelles de fonctionnement n’ont cessé de diminuer, ce qui est exceptionnel”, a annoncé Joseph Sinimalé, le président du TCO. Et de conclure : “le TCO, qu’il s’agisse de ses élus ou de ses équipes, travaille beaucoup et il est reconnu comme un territoire exemplaire”.

Le budget primitif du TCO pour l’année 2019 s’élève à 175,033 millions d’euros, dont 129,3 millions en fonctionnement et 45,7 millions en investissement.

 

 


Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences