La ville de Trois-Bassins, à travers ses nombreux quartiers (Bois de Nèfles, Littoral, Piveteau, Montvert, …) compte  6 598 habitants. Située entre Saint-Paul et Saint-Leu, elle s’étend sur plus de 4 500 ha « du battant des lames au sommet des montagnes ».

Trois-Bassins La Réunion

CARREFOUR DES HAUTS DE L’OUEST

Le développement dans la ruralité et l’authenticité

Ces dernières années, la commune a entrepris des travaux, afin d’offrir à la population un cadre de vie plus agréable dans la modernité et la ruralité.

Ces travaux en équipements nouveaux, modernisés ou en aménagement (structuration de bourg, modernisation des routes, réhabilitation des écoles, de la mairie, aménagement de la plateforme de services publics, …) au centre ville et dans les quartiers, s’accompagnent d’une amélioration de la qualité de la vie certes, mais aussi d’une responsabilisation de la population grâce aux actions « citoyennes » mises en place sur le territoire et l’accompagnement de la jeunesse dans leur démarche de recherche d’insertion ou dans la formation.

Cependant, ces aménagements ne seraient rien sans une politique soutenue d’animation économique, socio-éducative et culturelle.

Les actions en cours ou programmées nécessitent également un partenariat qui mobilise de nombreuses compétences : l’intercommunalité, le monde associatif… Il est primordial de renforcer encore ce partenariat pour faire face aux besoins des différentes catégories sociales de la population et relever ces nouveaux défis dans la logique de structuration de bourg pour le développement des Hauts et de Trois-Bassins.

Les prochaines années pour Trois-Bassins doivent donc être celles d’une nouvelle dynamique culturelle, économique et commerciale. Mais la ruralité de la commune, carrefour des Hauts de l’Ouest, et l’engagement de ses Hommes, acteurs de leur développement, doivent rester des valeurs sûres.

C’est dans cet esprit d’authenticité que la commune continuera à concevoir ses projets d’aménagement et de développement, en fonction des besoins de la population et de ses moyens.