Découvrez les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès des usagers sur notre service public de gestion des déchets ménagers

Note : Cet article a été publié il y a plus de 36 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le saviez-vous? Nous collectons 130 000 tonnes de déchets chaque année sur le territoire de la côte Ouest ! La question de la gestion des déchets, dont les déchets ménagers (57 000 tonnes collectés par an) est au cœur de nos préoccupations. Dans l’optique d’évaluer notre action, et d’être toujours au plus près de vous, nous avons lancé une enquête de satisfaction auprès d’un panel d’usagers. Nous vous en dévoilons les résultats dans les grandes lignes.

Les résultats de cette enquête de satisfaction ont été dévoilés par Emmanuel Séraphin (président du TCO), Philippe Lucas (vice-président délégué à l’Environnement et Nicolas Guérin (directeur de l’Environnement) en présence d’élus de la Commission Environnement, ce vendredi 23 avril lors d’une conférence de presse.

À votre écoute

Une enquête téléphonique a été menée auprès des usagers des 5 communes du territoire de la côte Ouest : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

L’objectif : être à votre écoute de la population afin de mesurer son niveau de satisfaction sur le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers, et de prendre en compte ces données pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie en la matière pour les dix prochaines années.

Afin d’appréhender au mieux les attentes des usagers, le TCO a commandé fin 2020 la réalisation d’une enquête auprès d’un bureau d’études, pour mesurer leur niveau de satisfaction sur les différents services en place :

  • la collecte des déchets en porte-à-porte (ordures ménagères, emballages recyclables, encombrants et déchets végétaux) ;
  • l’apport volontaire (aux bornes à verre et en déchèterie) ;
  • les pratiques de réduction (compostage et réemploi) ;
  • l’information/la relation usager

L’enquête s’est intéressée également à l’avis des usagers sur le coût des services et les incivilités.

Cette enquête, cofinancée par l’Ademe, a été menée auprès de 1 000 foyers entre fin novembre et décembre 2020, suivant la méthode des quotas pour une meilleure représentativité de l’échantillon. Près de 20 000 appels ont dû être passés par les enquêteurs pour aboutir à 1 000 questionnaires remplis et exploitables ! La collectivité tient à remercier tous les participants qui lui ont permis de dresser un état des lieux basé sur des données précieuses.

Des données riches d’enseignements

L’enquête a fait ressortir trois statistiques très tranchées :

  • Plus de 80% des usagers interrogés sont satisfaits des services de collectes des déchets proposés en porte-à-porte.
  • Plus de 70% utilisent les déchèteries et les bornes à verre.
  • 96% des foyers sont favorables à la verbalisation.

Cette enquête a  également fait émerger des pistes d’amélioration à explorer concernant l’intérêt des usagers pour la collecte des encombrants et leur apport en déchèterie, des pratiques de réduction des déchets à renforcer, l’entretien autour des bornes à verre, …

Ces données riches d’enseignements vont être utilisées pour définir la future stratégie de l’intercommunalité en matière de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés pour les dix années à venir. Elles donneront également matière à discussion lors des prochains Ateliers du Territoire. Cette enquête constitue une première contribution à la réflexion qui sera engagée sur cette thématique.

Les grandes lignes qui ressortent de cette enquête

  • Des taux de satisfaction élevés pour les collectes porte-à-porte (>80%) vs une insatisfaction de 5% ;
  • La collecte actuelle des encombrants est très faiblement utilisée (30% des foyers) et le recours aux déchèteries est intégré (55% des foyers) ;
  • L’apport volontaire est ancré dans les habitudes des foyers (> 70%) pour le verre et les déchèteries, mais une vigilance de l’état des bornes à verre est à intensifier (49% des personnes interrogées trouvent les bornes sales) ;
  • Les pratiques de réduction des déchets sont à renforcer, et à diffuser plus largement ;
  • Le Numéro Vert 0800 605 605 est un lien privilégié par les foyers ;
  • 85% des usagers ne connaissent pas le montant de la TEOM ;
  • 2 usagers sur 3 ne souhaitent pas payer plus pour plus de services ;
  • La verbalisation est fortement plébiscitée (96% des foyers y sont favorables !).

Le premier objectif reste de réduire, à la source, la production de déchets.  C’est l’effort que chacun de nous doit faire. (Emmanuel Séraphin, président du TCO)


Cet article a été publié le , il y a 3 ans. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 785 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.