La commune du Port


Créée le 22 avril 1895, la commune du Port est l’une des plus jeunes de l’île de La Réunion. Elle est aussi la plus petite avec une superficie totale de 1 660 ha. C’est pourtant sur ce minuscule territoire communal que sont implantées les deux seules unités portuaires de commerce de l’île.

le-port-tco

Le 14 février 1886, le port de commerce de la Pointe des Galets est inauguré au nord-ouest de l’île, après sept ans de travaux. Les ouvriers se sont installés au fur et à mesure autour du chantier, faisant naître, sur une plaine aride et parsemée de galets, un embryon urbain qui sera érigé en commune le 22 avril 1895.

La ville s’est ensuite organisée autour des bassins portuaires, se forgeant une identité unique dans l’île : cité ouvrière, berceau du syndicalisme réunionnais, véritable porte de l’île par où entrent et sortent les marchandises, les voyageurs mais aussi les traditions de lutte… Le port de commerce de la Pointe des Galets joue un rôle de premier plan dans la vie de l’île pendant un siècle… jusqu’en 1986 lorsque le nouveau port entre en service.

Le 24 janvier 1986, sur le même territoire communal, un deuxième port est donc inauguré après un chantier de quatre ans, second plus grand chantier portuaire français des années 80. Troisième port français par le volume de conteneurs traité, cette infrastructure moderne est notamment équipée de trois énormes portiques pour le chargement et le déchargement des conteneurs et de 1 020 m de quais.

L’ancien port, devenu obsolète, ouvre maintenant de nouvelles perspectives d’urbanisation et de développement pour la commune. C’est ainsi qu’un programme ambitieux, intitulé « Ville & port », redéfinit le fonctionnement de la cité maritime en créant, dans le vieux port, un pôle d’attraction et d’animation fort.

La dynamique engagée autour de ce principe fondateur, permettra par ailleurs de renforcer l’identité du vieux quartier et de relier directement l’entrée de ville au vieux port, grâce à une avenue traversant la ville d’est en ouest. L’étendue des domaines d’application du programme « Ville et port » est vaste puisque le projet repose sur un développement significatif dans des secteurs très divers : économie, emploi, formation, aménagement, architecture, urbanisme, recherche, nouvelles technologies, loisirs, tourisme, pêche, plaisance, culture, patrimoine…

Chacun pourra y trouver un espace pour s’épanouir et développer ses potentialités et ses compétences. Ainsi la Ville du Port, sixième commune de l’île par le nombre d’entreprises implantées sur son territoire et première en terme de concentration d’entreprises, retrouvera-t-elle son âme en renouant avec ses origines : les bassins et les docks du port de la Pointe des Galets.


Contactez la mairie du Port

Mairie du Port
9 rue Renaudière de Vaux – BP 2004
97821 Le Port Cedex
Tél : 0262 42 87 00
Fax : 0262 42 86 15

Adresse email :
mairie.port@wanadoo.fr
Site internet :
www.ville-port.re

Administration

Département : La Réunion
Arrondissement : Saint-Paul
Canton : Le Port (bureau centralisateur)
Intercommunalité : Territoire de la Côte Ouest

Maire : Olivier Hoarau
2014 – 2020

Code postal : 97420
Code commune : 97407

Nombre d’habitants :
35 963 (source INSEE 2016)