Le paillage est une technique de jardinage qui offre de nombreux avantages au jardinier. Il permet de gagner du temps, faire des économies et réduire les végétaux déposés à la collecte. La technique consiste simplement à disposer autour des arbres, plantes et massifs, à même le sol, les tontes de gazon, feuilles mortes, petites branches … comme dans la forêt!

Tous les aménagements paysagers récents pratiquent le paillage (souvent avec du broyat de bois ou de palettes) parce que ses avantages sont nombreux :

  • Préserver l’humidité au pied des arbres et des haies en limitant l’évaporation (et donc à terme l’apport en eau).
  • Réduire voire supprimer la pousse d’herbes et plantes indésirables au pied des arbres puisqu’elles n’ont plus accès au soleil, les graines germent moins.
  • Améliorer la structure du sol, ce qui améliore la capacité de rétention en eau du sol et limite l’érosion.
  • Apporter des nutriments aux plantes grâce à la décomposition des déchets végétaux déposés aux sols. On parle également de « compostage de surface ».
  • Éviter de débroussailler au niveau du collet des arbres et plantes, ce qui les fragilise.
  • Limiter grandement l’évacuation des déchets végétaux et éviter d’aller en déchèterie.

Ce schéma montre les nombreux avantages du paillage.

Le paillage reprend le principe de la création d’humus dans les forêts.

Remarque : À La Réunion, le paillage est pratiqué, entre autres, dans les champs de canne !

Avec tous ces avantages, le paillage fournit des conditions de vie idéales pour les végétaux qui sont ainsi moins « stressés » (par la sécheresse, la compétition avec les herbes indésirables, le manque de nutriments). Ils se développent plus harmonieusement et sont donc moins sensibles aux attaques de parasites !
Le paillage est une pratique de jardinage complémentaire du compostage.

En pratique, comment ça marche le paillage ?

Appliquez une couche de feuilles, tontes, petites branches, bois broyés d’environ 10 cm et étalez-la autour de vos plantes. Plus la plante est grande, plus elle aura besoin de paillage.

Avec quoi faire son paillage ?

Avec tout ! Ou presque…

Il est possible de pailler avec tous les déchets végétaux du jardin tant qu’ils ne sont pas trop gros ou trop longs comme des branches. La tonte de gazon, les feuilles mortes, les déchets de haies et petites branches, les fougères, la paille, etc. Les éléments qui peuvent servir de matière pour le paillage sont très variés. À partir du moment où il s’agit d’une matière naturelle non traitée chimiquement, et que la matière reste assez fine et homogène, cela convient parfaitement.

Toutefois, il faut faire attention :

Aux matières rigides qui peuvent faire office de gîte larvaire comme par exemple les palmes de palmiers, cocotiers (la partie rigide du bout), les feuilles d’un banian ou d’un bananier entières. Ces éléments peuvent être mis en paillage à condition qu’on les mélange avec des éléments plus fins (tontes de gazon, petites feuilles) qui vont empêcher de créer des « réservoirs » d’eau ou qu’on les broie à la tondeuse (cas des feuilles) ou au broyeur (palmes).

Aux plantes malades qui risquent de propager leurs maladies, les plantes invasives montées en graines pour éviter qu’elles ne poussent dans votre jardin et les épluchures de fruits ou légumes déposées directement, car elles risquent d’attirer les nuisibles…

 

Des vidéos pour mieux comprendre

Pourquoi et comment faire du paillage

Le paillage pour ceux qui ont un potager

Une approche plus complète pour comprendre le jardin dans son ensemble et avoir des pratiques de jardinage écologiques