Le compostage en établissements scolaires


Dans le cadre de sa compétence en matière de prévention des déchets, le TCO vous propose la mise à disposition de matériel adapté ainsi qu’un accompagnement à la mise en place du compostage dans votre établissement scolaire. Nous vous fournissons conseils, matériel et accompagnement à la pratique.

compostage

En plus de contribuer à une diminution de l’impact environnemental et de réduire les coûts, le compostage s’inscrit parfaitement dans un projet pédagogique.En effet, la sensibilisation des enfants au compostage en milieu scolaire permet de leur faire comprendre les enjeux de la démarche et les incite à devenir vecteurs de l’information dans leurs propres foyers. Les enfants deviennent ainsi relais de l’action de promotion du compostage domestique.


Le lycée Hôtelier La Renaissance  est un des établissements que le TCO a accompagné pour mettre en place le compostage sur le site. Depuis 2014, 60 élèves trient leurs déchets alimentaires pour permettre de composter environ 3 tonnes de déchets par an grâce à 3 composteurs. Le compost produit est utilisé dans les espaces verts de l’établissement.

Objectifs

  1. Sensibiliser les élèves d’aujourd’hui et les citoyens de demain.
  2. Développer un projet de classe ou d’établissement répondant aux enjeux locaux liés aux déchets et à l’environnement (qui peut être en complément d’un projet de jardin) et aux enjeux pédagogiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
  3. Réduire les déchets générés par l’établissement et faire des économies
  4. Disposer d’un support pédagogique « utile et agréable » pour la compréhension du vivant, le cycle de la matière, l’observation de  la microfaune du sol et la pratique d’une expérience de recyclage.

 

Si vous êtes désireux de mettre en place une solution de compostage dans votre classe ou établissement, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous

S'il vous plaît patienter ...

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques. Ils sont tous compostables, à différents degrés :

  • les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc. ;
  • les déchets de jardin (s’ils ne sont pas utilisés pour le paillage) : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
  • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.

Attention !

Quelques déchets se dégradent plus difficilement que les autres et demandent quelques précautions :

  • les déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.) qu’il vaut mieux broyer avant ;
  • les graines de certaines plantes (tomates, potirons, quelques mauvaises herbes) qui résistent au compostage et peuvent germer.
  • La viande peut être compostée mais dans le cadre de projet d’école, il est préférable d’éviter pour ne pas attirer de nuisibles (rats, cafards).
  • Les coquillages et les coquilles d’œufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l’aération.

Pour plus d’informations, télécharger le guide pratique de l’ADEME.

Avec quoi composter ?

Selon les quantités de déchets que l’on souhaite composter, plusieurs solutions s’offrent à vous :

dechets-alimentairesRien … en tas

Le compostage est un processus naturel. Nous lui donnons simplement un coup de pouce avec un peu d’arrosage et d’aération du tas de déchets. Traditionnellement, le compostage se faisait en tas au fond du jardin. Si vous disposez d’une zone où les enfants ne peuvent pas aller pendant la récréation, il est tout à fait possible de réaliser un compost en tas !

Un ou plusieurs composteurs

Un modèle de bac est proposé avec 2 volumes différents :  plastique recyclé entre 400 et 800 litres. Le nombre et le volume de bacs mis en place sont fonction du projet (établissement entier ou uniquement une classe, nombre d’élèves participants et déchets qui seront mis au composteur). Tout sera déterminé avec le TCO.

composteur-tco

 

Un lombricomposteur

Un lombricomposteur est un composteur miniature peuplé de vers de compost qui assure le gros du travail. Plus petit et plus pratique, il permet de suivre le processus sans forcément avoir besoin de sortir de la classe. Le TCO accompagne cette fabrication et fournit des vers de compost.

Pour vous aider à fabriquer un Lombricomposteur, vous pouvez consulter le « Guide Lombricompostage »  ou contacter le TCO au Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion).

QUELLES CONDITIONS ?

Certaines conditions sont impératives pour mener l’opération avec succès :

  • Avoir l’adhésion du personnel et des enseignants impliqués par le projet. Elle sera favorisée par une information préalable sur les enjeux du projet (pédagogique, environnemental, économique…) et par la prise en compte de leurs demandes ;
  • Si le projet dépasse le cadre de la classe, il est fondamental d’avoir au moins deux personnes référentes qui aient bénéficié d’une formation pratique au compostage assurée par le TCO. Elles seront chargées de la bonne marche de l’opération (suivi du compostage, ajustement du processus, contact avec les participants…) épaulées par nos médiateurs de l’environnement ;
  • Disposer d’un espace de terre à même le sol d’au moins 5m2 (cet emplacement doit être choisi en concertation avec les équipes de l’établissement) ;
  • Dans le cadre d’un projet d’établissement, une convention stipulant les engagements du TCO et les engagements de l’établissement (représenté par la commune, le Département ou la Région) devra être signée par les deux parties.

Attention : N’oubliez pas les cantinières et agents de cour qui se trouvent souvent directement concernés par ce type de projet.

Recommandation : Il est préférable de démarrer ces projets en début d’année pour que les enfants puissent participer au démarrage du projet de compostage, observer son fonctionnement et apprécier le résultat obtenu. Se lancer dans le compostage sans en voir le résultat n’a pas le même effet…

Remarque : Si vous n’avez pas d’espace en contact direct avec la terre, vous pouvez nous consulter pour que nous recherchions une solution adaptée à votre situation.

Besoin de ressources documentaires supplémentaires ?

Des outils pédagogiques à votre disposition :


Réussir son compost : mode d'emploi !

La Compost’ Attitude on vous dit tout!

En savoir plus…

Le compostage individuel

Développer la gestion des déchets organiques sur leur lieu de production au travers du compostage et du paillage.

En savoir plus…

Le compostage collectif

Composter dans le jardin de la maison devient une pratique assez courante, relativement simple à mettre en œuvre. On peut aussi s’y adonner collectivement…

En savoir plus…

Le compostage en établissements scolaires

Dans le cadre de sa compétence en matière de prévention des déchets, le TCO vous propose la mise à disposition de matériel adapté ainsi qu’un accompagnement à la mise en place du compostage dans votre établissement scolaire.

En savoir plus…