Le lombricompostage


Kézako ?

Le lombricompostage est une solution pour les personnes qui n’ont pas d’espace (ou les curieux), qui permet de transformer dans son appartement ou sa petite cour les déchets organiques (épluchures, marc de café et petits restes de riz par exemple) en un fertilisant de très bonne qualité. Amis jardiniers, testez-le ! Les résultats sur les plantes sont spectaculaires.

Le lombricompostage plait aussi énormément aux enfants ! Il s’agit finalement d’élever des vers de terre en leur donnant nos déchets. Les enfants adorent les regarder et gratter pour voir tout le petit écosystème qui se trouve dans un lombricomposteur.

Attention ! Tous les vers de terre ne conviennent pas pour faire du lombricompostage. Seul le “ver de fumier” ou eisenia foetida convient. Vous pouvez en trouver dans le fond des composteurs ou en contactant le TCO directement (voir coordonnées plus bas).

Comment faire ?

Le TCO vous propose un guide pour comprendre le fonctionnement d’un lombricomposteur et pour pouvoir en fabriquer un soi-même pour environ 20€.

Pour tout savoir sur le lombricompostage
► Consultez ou téléchargez notre guide dédié !

Remarque : La collectivité n’a pas fait le choix de donner des lombricomposteurs (comme pour les composteurs) parce qu’il arrive qu’il y ait des ratés (les vers peuvent mourir suite à un coup de chaud ou subir une invasion de fourmis…). Cette technique s’adresse donc à des personnes assez motivées ou intéressées qui recherchent un engrais et un amendement pour les plantes ou qui souhaitent simplement réduire les déchets organiques malgré leur manque de place.

Vous voulez en savoir un peu plus ?

Vous voulez trouver d’autres modèles ou mieux comprendre ?

Allez faire un tour sur la page youtube « le lombricompostage facile » : c’est très complet et ludique.

Retours d’expériences

Dans le cadre des projets Lékol’O, à destination des écoles du TCO, autour de la réduction des déchets organiques, plusieurs classes ont mis en place un lombricomposteur. Vous pouvez découvrir leurs expériences et leurs opinions sur cette pratique sur le blog dédié aux projets Lékol’O.

Besoin de voir et de toucher pour comprendre ?

Le TCO organise déjà des ateliers autour du compostage durant lesquels nous abordons rapidement le lombricompostage (pendant les vacances de juillet/août par exemple).

Si vous êtes intéressés par un atelier spécifique autour du lombricompostage (fabrication et explication du fonctionnement), vous pouvez :

  • nous en faire la demande via notre Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion)
  • ou nous envoyer un courriel à [email protected].

Dès que nous aurons un petit groupe, nous pourrons lancer un atelier !


Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences