La famille Lacaze franchit le pas de la réduction des déchets


Note

Cet article a été publié il y a plus de 7 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

La famille Lacaze fait partie des foyers candidats intéressés par la démarche du zéro déchet, mais qui n’arrivaient pas à passer à l’acte… Le Défi zéro déchet lancé par le TCO en partenariat avec l’association Zéro déchet La Réunion est une belle opportunité pour Claire, son mari Julien et son fils Paul de franchir concrètement le pas.

Après le démarrage du défi il y un mois et demi, et le top départ pour les gestes de réduction des déchets depuis une quinzaine de jours, la famille Lacaze qui habite en appartement témoigne de sa nouvelle expérimentation…

Voyons ensemble quels gestes de réduction ils ont choisi d’utiliser ! Claire, la maman nous en parle.

Comment se passe le Défi chez vous ?

Nous avons bien commencé la première phase de pesée sans gestes de réduction. Cela nous a permis de nous rendre compte de ce que l’on jette et c’était plutôt impressionnant.

Depuis le 16 mars, nous commençons à réaliser nos gestes de réduction. C’est un peu compliqué, car nous changeons nos habitudes.

Quels ont été vos premiers gestes de réduction ?

Nous avons remarqué que les bouteilles d’eau en plastique étaient ce que l’on jetait le plus, donc nous cherchons une solution pour pouvoir réduire. Notamment par l’achat d’un filtre ou boire l’eau du robinet.

Étant en appartement, nous n’avions pas de composteur mais depuis le 16 mars nous mettons les épluchures dans une boîte qu’on isole et toutes les semaines nous vidons cette boîte dans un point qui gère ces déchets-là.

Qu’avez-vous retenu des derniers ateliers ?

Mon mari a participé à la visite du site d’enfouissement de Pierrefonds, il a trouvé que c’était une belle manière de voir la réalité en face et de nous sentir responsables.

Concernant l’atelier compostage, c’était vraiment intéressant pour nous qui sommes en appartement, dans les prochaines semaines nous allons tenter le lombricompostage.

Un petit mot ?

“Le tester c’est l’adopter !”

L’aventure continue… Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest.

Si vous aussi vous habitez en appartement, vous pouvez également pratiquer le lombricompostage ou le compostage collectif. Le TCO vous accompagne dans cette démarche. ► + d’infos



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 7 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 379 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences