Comment bien pratiquer le compostage ? Toutes les réponses confiées aux participants lors de l’atelier du 16 mars !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 8 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le rendez-vous a été donné ce samedi 16 mars à La Possession dans le jardin de Fleur Jaune, géré par l’association An Grèn Koulèr. Ils étaient 48 participants de l’opération Défi zéro déchet du TCO à assister à cet atelier sur le compostage.

Comment pratiquer le compostage ? Quelles astuces pour obtenir un bon compost ? Quelles utilités ? …

Autant d’interrogations auxquelles ont répondu les co-animateurs de cet atelier : Jacques Potier, chef de projet médiation et prévention des déchets (Direction Environnement du TCO) et Joseph Técher, médiateur.

Si vous aussi vous souhaitez pratiquer le compostage, regardez par ici :

Découvrons ensemble le métier de Joseph, sa passion …

En quoi consiste votre métier “d’animateur environnement” ?

“J’anime des groupes pour la mise en place de compost ou lombricompost. L’organisme, qu’il soit un lycée, un collège, une école, un bailleur social, ou encore même une association fait la demande directement au TCO. Nous définissons ensemble une date et un lieu pour la mise en pratique. Lors de l’atelier, j’explique comment démarrer un bon compostage, et surtout l’entretenir pour qu’il soit le plus efficace possible. Nous identifions un lieu pour son emplacement, évidemment en s’adaptant aux particularités du site.”

Comment avez-vous été amené à exercer ce métier ?

“Dans un premier temps, un peu par hasard j’avoue, mais au fil du temps je me suis rendu compte de l’importance qu’avait mon rôle en tant qu’animateur pour la sensibilisation à la réduction des déchets. J’ai pris conscience de la nécessité urgente d’éduquer nos concitoyens au respect de l’environnement . C’est donc devenu un métier passion que j’exerce avec fierté ! J’aime mon île, et souhaite que sa beauté soit préservée.”

Comment avez-vous perçu les participants durant cet atelier compostage ?

“Une belle dynamique de groupe ! Je me réjouis de voir des familles très motivées à relever le défi de la réduction des déchets. Les adultes nous ont posé plein de questions pertinentes auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre au plus juste ! Les enfants, malgré leur jeune âge, nous ont démontré toute leur motivation à participer à l’aventure : mélanger un compost, l’arroser, se rendre compte de la biodiversité qu’accueillait ce bac mystérieux…

C’est à partir d’aujourd’hui que les familles sont encouragées à faire leurs premiers gestes pour réduire les déchets de leur poubelle (après un mois de pesées sans geste de réduction). J’ai bien senti que la plupart étaient à fond dans les starting-blocks pour montrer à tous que le défi est à portée de main.

Bon courage zot tout’ ! ”

Parmi les déchets que nous produisons, les déchets organiques ménagers et les déchets végétaux peuvent être valorisés sous forme de compost. Le compostage un moyen naturel de recycler.

+ d’infos sur le compostage



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 8 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 330 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences