Retour en images sur la première sortie collective, riche d’enseignements !


Ce mercredi 6 mars, une cinquantaine de participants au Défi zéro déchet a pu visiter le centre de tri du Port géré par Cycléa, ainsi que le site d’enfouissement de Pierrefonds exploité par Ileva (syndicat mixte de traitement des déchets).

Mieux comprendre la chaîne de tri

C’est une médiatrice de Cycléa qui a pris en charge le groupe pour la visite du centre de tri. Quelques consignes de sécurité et en avant ….

La visite comprenait l’ensemble de la chaîne de tri : du déchargement des camions (en provenance des collectes porte-à-porte) aux containers de matières triées et prêts à l’export.

Le tri mécanique n’a pas vraiment choqué (sauf les enfants subjugués par les déchets qui volaient et dansaient sur les tapis de tri).

En revanche tous ont été abasourdis par la trentaine d’hommes et de femmes qui à une cadence folle triaient manuellement les déchets par type (comme les bouteilles transparentes et celles opaques que les machines ne différencient pas).

Rajoutée à cela l’odeur nauséabonde due à la fermentation et au mélange des déchets… Chacun a pu prendre la mesure de l’importance d’un tri correct de son bac jaune !

Pour mieux comprendre le circuit des déchets après les avoir triés à la maison, la visite du centre de tri est très instructive. Voici les infos pratiques :

  • Jour de visite : du lundi au vendredi (sauf le jeudi)
  • Plage horaire des visites : 8h-11h30
  • Durée de la visite : environ 1h
  • Adresse : 24 rue Pierre Brossolette – 97420 Le Port
  • Public : à partir du CP et public adulte.
    Attention : Visite interdite aux personnes porteuses d’un pace-maker, allergiques à la poussière, présentant des problèmes respiratoires comme l’asthme, bronchites chroniques, etc.

Inscription préalable obligatoire : remplissez ce formulaire en ligne pour réserver votre visite. Pour des raisons de gestion de planning et d’organisation, votre demande doit être transmise 1 mois avant la date envisagée de votre visite.

Une vision marquante du centre d’enfouissement

Sous une chaleur de plomb typique de Pierrefonds à Saint-Pierre, le bus a acheminé le groupe sur le site d’enfouissement. Un agent du gestionnaire de site ainsi qu’une responsable de Cycléa ont pris en charge la visite du centre.

À peine le portique passé, que les agents se sont fait assaillir de questions. Ce site que l’on voit presque au quotidien a suscité énormément d’interrogations de la part des familles, tant sur la protection de l’environnement aux alentours, que sur la nature de la montagne qui se présentait à eux ….

Espace de broyage de déchets végétaux, zone d’encombrants, bacs de rétention des lixiviats (“jus” issus des déchets), chaque étape a été méticuleusement observée avant de gravir “le piton poubelle” comme certains l’ont surnommé.

Une fois au sommet des 30 mètres au-dessus de la mer, un silence a régné dans le bus tant le “spectacle” était consternant … “Dans quelle société civilisée vit-on pour en arriver là?” s’est exclamée Stéphanie,  consternée par la surface sidérante de plastique (en majorité) qui gisait autour du bus. Et pendant ce temps se poursuivait le ballet des semi-remorques qui ne cessaient de vider sur les deux quais de déchargement.

Tous sont repartis la boule au ventre mais encore plus motivés pour retrouver leur foyer et réduire au maximum leur contribution à ce site qui, inévitablement, sera légué aux générations futures.

Certains ont proposé que ce genre de visite soit obligatoire au moins une fois, afin que chaque Réunionnais puisse prendre réellement conscience de son impact sur son “joyau” qu’est La Réunion. À savoir que le centre est ouvert aux groupes ou associations désirant faire une sortie pédagogique.

+ d’infos sur le site de Ileva Réunion



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 934 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences