Découvrez le portrait de Rémy, de l’association Zéro déchet La Réunion


Découvrons ensemble le portrait de Rémy Poirel, de Zéro déchet La Réunion. L’association est le partenaire du TCO sur cette opération Défi zéro déchet mené dans l’Ouest de l’île. Ses bénévoles accompagnent les 40 foyers participants qui habitent les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. La parole est à Rémy…

Qui êtes-vous ?

Citoyen militant depuis une dizaine d’années, je me suis d’abord engagé dans le domaine des déchets dans mon activité professionnelle d’origine, la conduite de travaux en bâtiment. Puis au fil de rencontres avec l’association ATTAC j’ai fait la connaissance d’autres personnes motivées par cet ambitieux projet sociétal qu’est le Zéro Déchet.

Avec ma compagne nous avons deux enfants, notre foyer a engagé depuis 5 ans une transition vers la sobriété heureuse (chère à Pierre Rabhi) ; sans revenir à la bougie comme disent trop souvent les détracteurs ! Nous essayons d’utiliser toutes les pistes possibles pour réduire notre impact environnemental, et sincèrement ce n’est pas une contrainte mais un vrai challenge  passionnant et riche en belles rencontres.

Habitant de la Rivière Saint-Louis,  la décharge de Pierrefonds fait partie de notre horizon quotidien. Nous refusons donc de léguer à nos enfants notre contribution à ce tas de poubelles, et adoptons donc le (presque) zéro déchet !

Pourquoi l’association Zéro Déchet La Réunion ?

Tout d’abord “collectif Zéro Déchet” depuis plus de dix ans, il était nécessaire de structurer une association pour pouvoir répondre aux multiples demandes. Notre objectif premier est la réduction en passant par la sensibilisation des citoyens.

Pour cela nous faisons beaucoup d’actions dans les manifestations, et de rencontres avec nos responsables politiques pour changer les lignes à plus grande échelle ; nous avons naturellement rejoint Zero Waste France et ses compétences professionnelles pour nous aider dans nos démarches; cela nous permet d’être également en relation avec d’autres groupes locaux comme la Corse ou la Martinique qui partagent les mêmes problématiques.

Comment fonctionne l’association Zéro Déchet La Réunion

Nous sommes constitués dans un bureau solidaire de 7 personnes, il n’y a pas de président et toutes les décisions sont prises en collectif. Chaque adhérent peut participer aux réunions de Conseil Administratif qui se déroulent tous les troisièmes mardis du mois. À ce jour nous sommes 80 adhérents. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir l’association, cliquez ici.

► + d’infos : association Zéro déchet La Réunion

Un mot pour les familles

Je finirai sur une citation de Pierre Rabhi :

« Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure qu’on le fera énormément ! »



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 180 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences