Vous souhaitez disposer d’un composteur ?

Participez à une séance d’information ou à un atelier compostage pour bénéficier d’un composteur (formulaire en ligne)

Depuis 2022, il est obligatoire de participer à une séance d’information ou à un atelier compostage pour être livré d’un composteur. Notre objectif: que chaque composteur détourne tous les biodéchets et qu’il apporte entière satisfaction!

 

La collectivité vous propose deux modèles en plastique

 

Composteur monobloc
Composteur en kit

Pourquoi des composteurs en plastiques ?

Par le passé, le TCO a livré des composteurs en bois. L’inconvénient du bois était sa durabilité face aux agressions des termites particulièrement présentes sur notre île. Les modèles en plastique sont fabriqués avec un minimum de 60% de matière recyclée pour le monobloc produit localement et 100% pour le modèle en kit importé d’Europe.

Le choix définitif du modèle et des dimensions du composteur se fait suite à la séance d’information ou à l’atelier compostage.

Nos conseils pour composter dans les règles de l’art

Comment démarrer le compostage?

 

Les règles d’or du compostage

Le compost ne génère pas de nuisances lorsqu’il est fait correctement. Il existe 3 règles d’or qu’on vous explique dans cette vidéo.

 

Vous hésitez à mettre des déchets cuits, de la viande, du poisson ou des crustacés? Pourtant ça marche très bien et c’est très simple, regardez:

 

Comment récupérer votre compost ?

 

Vers blancs VS larve de cétoine

Il est très commun de retrouver des larves blanches dans le compost. PAS DE PANIQUE!!! Ce sont des larves de cétoine (« mouche l’argent »).

Les larves de cétoine mangent des déchets végétaux morts et mous. A l’inverse,  les vers blancs consomment les racines de plantes vivantes et font des ravages dans les jardins et les cultures.

Vous ne trouverez jamais de vers blancs dans votre composteur.

Comment les différencier?

  1. Mettez la larve que vous avez trouvé sur une surface plane. Si elle se déplace sur le dos, il s’agit d’une larve de cétoine. En général, elles n’aiment pas la lumière et vont chercher à fuir très vite. Le ver blanc se déplace sur ses petites pattes.
  2. Regardez bien la tête et le postérieur de la larve que vous avez:
    • une grosse tête et un petit postérieur: c’est un ver blanc. La larve est pourvue de puissantes mandibules lui permettant de ronger et de percer les racines de diverses plantes.
    • une petite tête et un gros postérieur: c’est une larve de cétoine. La larve consomme d’importantes quantités d’aliments mous déjà pré-décomposés qu’elle excrète régulièrement (d’où le gros postérieur)

Plus d’informations?

N’hésitez pas à contacter l’équipe compostage via notre formulaire en ligne qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et doutes sur le compostage.