Le compostage individuel


Le TCO s’est lancé dans une campagne de dotation de composteurs individuels aux administrés volontaires.

La production de déchets n’a cessé d’augmenter ces deux dernières décennies, impactant fortement l’économie et l’environnement. Les lois Grenelle fixent aujourd’hui aux collectivités la prévention comme priorité et un objectif de réduction de 7% minimum. Cet enjeu est d’autant mieux compris du TCO qu’il permet d’économiser environ 250 0000 € chaque année sur la collecte et le traitement des déchets.

La collectivité vous propose deux modèles en plastique

Monobloc
En kit

Pourquoi des composteurs en plastiques ?

Par le passé, le TCO a livré des composteurs en bois (jugé plus esthétiques par certains). L’inconvénient du bois était sa durabilité face aux agressions des termites particulièrement présente sur notre île. Les modèles en plastiques sont fabriquées avec un minimum de 60% de matière recyclé pour le monobloc produit localement et 100% pour le modèle en kit importé d’Europe.

Quelle différence entre ces deux modèles ?

Les 2 composteurs répondent aux normes en vigueur. On dit que les goûts et les couleurs ne se partagent pas ! Nous avons préféré laisser le choix aux usagers du composteur qui répondrait le mieux à ses attentes. Chaque modèle a des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus, vous pouvez venir à l’une des formations mensuelles organisées par le TCO le samedi matin.

Objectif

Développer la gestion des déchets organiques sur leur lieu de production au travers du compostage et du paillage. Les résultats 2013 sont très positifs, avec 3273 composteurs livrés aux particuliers (portant le parc à 19 435 unités soit une augmentation de 20.25% par rapport à 2012), 17 écoles équipées de composteurs, 6 sites de compostage collectif lancés, une campagne de communication dans les jardineries volontaires et 6 espaces verts et cimetières démarrant une démarche de gestion autonome de leurs déchets verts. 175 000 € ont ainsi été économisés.

Quelques chiffres

  • Un composteur permet de détourner 30 % du contenu du bac bleu (épluchures, marc de café, papier essuie-tout, petits restes alimentaires …)
  • Un composeur peut recycler plus de 200 kilos de déchets verts par année.
  • 1/3 de la population du Territoire de la Côte Ouest pratique le compostage.
  • 38 % des déchets ménagers sont de la matière organique (donc compostable/bio-dégradable)

Vous êtes intéressé par le compostage individuel ?


Le lombricompostage

Le compostage individuel

Développer la gestion des déchets organiques sur leur lieu de production au travers du compostage et du paillage.

En savoir plus…

Le compostage collectif

Composter dans le jardin de la maison devient une pratique assez courante, relativement simple à mettre en œuvre. On peut aussi s’y adonner collectivement…

En savoir plus…

Le compostage en établissements scolaires

Dans le cadre de sa compétence en matière de prévention des déchets, le TCO vous propose la mise à disposition de matériel adapté ainsi qu’un accompagnement à la mise en place du compostage dans votre établissement scolaire.

En savoir plus…