Réouverture de 5 déchèteries pour les professionnels de l’Ouest à partir du 15 avril


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Vous êtes un professionnel de l’Ouest ? Cette bonne nouvelle va vous intéresser… Dans l’optique de soutenir l’activité économique en ces temps difficiles, l’accès à 5 de nos déchèteries vous est spécialement réservé à partir de ce mercredi 15 avril 2020.

En complément des exutoires auxquels vous avez déjà accès, nous rouvrons les déchèteries suivantes (une par commune), avec un accès exclusif aux professionnels sur réservation, du lundi au vendredi de 8h45 à 15h15 :

Compte tenu du contexte sanitaire, un dispositif de prévention et de sécurité est exceptionnellement mis en place afin de respecter les gestes barrières de lutte contre le Covid-19 et de préserver la santé de chacun.

Rappel : La règle de sécurité sanitaire générale reste de minimiser vos déplacements autant que possible. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de privilégier le stockage de vos déchets pour les évacuer au retour à la normale de la situation.

À votre disposition pour réserver votre rendez-vous :

La crise nous incite à encore plus de réactivité et d’innovation…

Une nouvelle application dédiée

► Rendez-vous dès maintenant sur www.tco.re/rezapro ! On vous explique tout …

Prenez bien connaissance de la marche à suivre pour réserver votre créneau de dépôt et des consignes de sécurité applicables sur site.

Pour déposer vos déchets dans les déchèteries précitées, vous devez obligatoirement réserver votre créneau de passage au préalable. Cette procédure a spécialement été mise en place pour garantir votre sécurité et celle des agents d’accueil. Autre avantage : arrivé sur place à l’heure convenue, vous n’aurez pas à attendre votre tour trop longtemps  😉

À noter : Ce nouveau dispositif est en expérimentation. Nous sommes preneurs de vos remarques et suggestions. Nous veillerons à y apporter les améliorations au fil de l’eau si nécessaires. Merci de votre compréhension. 

Quels déchets pouvez-vous apporter en déchèterie ?

Pour rappel, vous pouvez apporter vos déchets en déchèterie, dans la limite de 4 m3 par jour.

Déchets acceptés

  • Encombrants
  • Métaux
  • Déchets végétaux
  • Gravats
  • Placo
  • DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)
  • Cartons
  • Emballages à recycler

Déchets refusés

Les règles sont les mêmes que celles habituellement applicables en déchèterie.

  • Déchets dangereux : peintures, solvants, bombes aérosol, bouteilles de gaz, extincteurs non démontés, verral, … ► Stardis 0262 47 35 50
  • Pneus ► Solyval (attention : actuellement fermé, donc attendez sa réouverture pour évacuer vos pneus)
  • Ordures ménagères ► À mettre dans vos bacs roulants (bleus ou gris)
  • VHU (Véhicules Hors d’Usage) ou pièces automobiles polluées ► Métal Réunion 0262 71 85 17 ou Cub 0262 45 58 58
  • Cadavres d’animauxFourrière animale intercommunale Numéro Vert 0800 605 605 ou formulaire en ligne dédié
  • DASRI (Déchets d’Activités de soins à Risques Infectieux) et médicaments ► Pharmacies

Mesures spéciales Covid-19

Pendant la période de confinement, et jusqu’à nouvel ordre, ces déchets sont temporairement refusés en déchèterie :

  • Piles ► Grandes surfaces généralistes ou spécialisées
  • Néons et lampes ► Grandes surfaces généralistes ou spécialisées
  • Batteries ► À conserver en attendant la reprise du collecteur ou à remettre au vendeur si vous en achetez une nouvelle (obligation de reprise : règle du 1 pour 1)
  • Huiles minérales usagées ► À conserver en attendant la reprise du collecteur

Cas particulier des EPI (Équipement de Protection Individuelle)

Attention : Gants, masques, surblouses, charlottes, surchaussons usagés sont considérés comme des ordures ménagères et ne sont donc pas acceptés en déchèterie. Ils doivent être disposés dans des sacs hermétiques bien fermés, puis évacués avec les ordures ménagères dans un second sac en bac bleu.

Qu’en est-il pour les particuliers ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, et dans le respect des mesures gouvernementales, c’est le confinement qui prime pour la sécurité de tous.

Par conséquent, nos déchèteries restent fermées aux particuliers jusqu’à nouvel ordre.

Si vous êtes un usager particulier, nous vous invitons à continuer à utiliser le service de collectes en porte-à-porte qui est maintenu depuis le début du confinement, en respectant bien votre calendrier de collectes.

Les déchets non collectés en porte-à-porte (notamment les DEEE) doivent être conservés chez vous, dans la mesure du possible, jusqu’à la fin du confinement. Stop aux dépôts sauvages !

Nous comptons sur votre civisme et votre coopération, afin de ne pas entraver le travail des équipes mobilisées. Nous remercions encore les agents toujours à l’œuvre dans ces conditions inédites pour améliorer  notre cadre de vie.

► Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe, et suivant les opérateurs).


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques, Covid19 – Déchèteries et a été consulté 721 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences