Békali ! Nou lé fièr !

Ce mercredi 21 octobre, le TCO et les trois salles partenaires du dispositif “Békali” ont présenté à Léspas Leconte Delisle, les réalisations des artistes retenus pour le Békali 2020.

Cette présentation a commencé par un bel extrait du spectacle musical de Tine Poppy  “Paradox”. La chanteuse nous a accueillis dans son cabaret créole  au rythme d’une musique endiablée, groove et mélancolique.

Depuis 2011, avec Békali, le Territoire de la Côte Ouest donne l’opportunité à de jeunes créateurs réunionnais de se professionnaliser en mettant à leur disposition les moyens nécessaires à la création, grâce au partenariat unique à La Réunion avec les trois salles, Le Kabardock, Léspas et Le Séchoir.

Cette année encore ce sont 3 nouveaux talents qui ont été sélectionnés et accompagnés par le trio de salles :

  • Alexis Campos (Collectif Alpaca Rose) avec son spectacle “Terminus”
  • Christophe Hoarau (Collectif Cirké Craké) avec “Alors carcasse”
  • et Tine Poppy et son séga social club “Paradox”

>> Programme complet en téléchargement ci-dessous

Un soutien concret et concerté

Plus que jamais, aujourd’hui,  il est important de soutenir les artistes, qui à travers leurs créations, posent un regard sur le monde, nourrissent et partagent des réflexions, font rêver et renforcent le lien social. Si la diffusion, qui permet la rencontre entre l’artiste et son public, reste soumise aux évolutions de la crise sanitaire, la création apparaît aujourd’hui comme la seule activité à pouvoir être garantie par les acteurs culturels. Elle offre à la filière du spectacle vivant une bouffée d’oxygène, un moyen de s’exprimer, de se réinventer. Cette année, les spectacles de Békali se jouent aussi hors les murs pour aller à la rencontre des habitants dans les quartiers, dans les écoles.

Les spectacles soutenus par Békali bénéficient d’apports en coproduction, d’accueils en résidence dans les trois salles, d’accompagnements techniques et d’un soutien à la diffusion dans les théâtres ainsi qu’en décentralisation sur l’ensemble du territoire de  l’Ouest. Systématiquement, des projets d’action culturelle sont mis en place. Ils sont destinés à tisser des liens entre les artistes et les publics, en particulier les jeunes spectateurs, les habitants des quartiers éloignés et les publics spécifiques.

Roxanne Pausé-Damour, vice-présidente déléguée à la Culture au TCO et Suzelle Boucher, 2e adjointe déléguée aux affaires culturelles à la commune de St Paul et présidente de LESPAS, ont toutes deux souligné l’importance de soutenir les artistes, la culture, et de (re)faire de l’Ouest un pôle d’excellence culturelle.

 

 


Téléchargement

Document(s) téléchargeable(s)


Document(s) téléchargeable(s)


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 40 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.