Opération « broyage de vos déchets végétaux » en déchèterie : soyez au rendez-vous !  La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins  


Note

Cet article a été publié il y a plus de 7 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), nous lançons en partenariat avec notre partenaire l’association Éco Manifestation Réunion, une opération de broyage de vos déchets végétaux à la la déchèterie de Plateau Caillou (Saint-Paul).

Rendez-vous ce jeudi 31 mai entre 8h30 et 12h30.

Apportez vos déchets végétaux et repartez avec votre broyat et des conseils utiles pour pratiquer le jardinage au naturel !

Et si vous habitez d’autres communes de l’Ouest, notez bien les prochains rendez-vous…

Les déchets végétaux représentent près de 30% des déchets produits chaque année à La Réunion par les particuliers. Collectés en déchèterie ou en porte-à-porte, ils sont valorisés localement en plateforme de compostage ou en plateforme de broyage.

Saviez-vous que ces déchets végétaux pourraient simplement être broyés et valorisés dans votre jardin en tant que « BRF » (Bois Raméal Fragmenté) ? Le broyat obtenu vous permet ainsi de pratiquer un jardinage au naturel, plus respectueux de l’environnement tel que le paillage ou le compostage.

Éco Manifestation Réunion a investi dans 2 broyeurs de déchets végétaux, soutenu par l’Ademe et la Région Réunion. Les membres de l’association ont ainsi pu les utiliser pour élaguer le jardin et aménager l’espace de verdure longeant la maison qui abrite leur siège.

Tout au long de l’année, l’association pourra mettre ces broyeurs à disposition des particuliers qui leur en feront la demande.

+ d’infos : Pauline Chantrelle 0692 41 39 93 | contact@ecomanifestation.re

Animation en déchèterie : une démarche simple et pratique !

Premier rendez-vous ce jeudi 31 mai entre 8h30 et 12h30 à la déchèterie de Plateau Caillou (Saint-Paul).

C’est un jeu d’enfant et c’est gratuit !

  • Apportez vos déchets végétaux.
  • Ils seront ensuite broyés par la machine prévue à cet effet, à votre disposition gratuitement par notre partenaire Éco Manifestation Réunion pour cette opération spéciale.
  • Vous pourrez repartir chez vous avec votre broyat si vous le souhaitez pour pouvoir le valoriser dans votre jardin, par du paillage ou du compostage.

Un médiateur vous donnera également tous les conseils utiles pour un jardinage au naturel.

Vos autres rendez-vous à venir …

D’autres opérations de broyage sont programmées dans l’Ouest, afin que vous puissiez en profiter quelle que soit votre commune de résidence.

Ça se passe en déchèterie, entre 8h30 et 12h30 :

Retrouvez l’ensemble des actions proposées par le TCO dans l’Ouest dans le cadre de la SEDD 2018 (Semaine Européenne du Développement Durable).

Vous en retirerez bien des avantages !

La valorisation à la parcelle des déchets végétaux présente de multiples avantages :

  • Vous pouvez gagner du temps et de l’énergie en évitant de sortir vos végétaux ou de les apporter en déchèterie.
  • Vous pouvez produire votre propre engrais pour votre jardin et c’est gratuit !
  • Broyer vos déchets végétaux et les valoriser au lieu de les stocker dans les fonds de jardin ou les déposer sur les espaces publics, est aussi un moyen de limiter la création de gites larvaires vecteurs de maladies, comme la dengue ou le chikungunya.

Astuce : Mutualisé à l’échelle d’un lotissement, d’une résidence ou d’un quartier, l’investissement dans un broyeur ne représente pas une lourde charge pour les utilisateurs et vous apporte bien des avantages (écologique, financier, …) !


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 7 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 415 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.


Infos pratiques Du 31 mai 2018 à 08:30
Au 04 juillet 2018 à 12:30 Sensibilisation