Découvrez le menu de la SERD 2018… Faites votre choix !  La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins  


Mise à jour du mardi 20 novembre 2018 : Cette opération est annulée et reportée à une date ultérieure, compte tenu de l’actualité en cours sur La Réunion. Restez connectés pour vous tenir informés. + d’infos

Après une édition 2017 qui a sensibilisé petits et grands à la réduction des déchets, le TCO vous propose cette année encore un programme animé sur cette thématique qui est un véritable enjeu de société. Serez-vous de la partie ?

 

Que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant nos achats ou même en bricolant, nous pouvons dans notre quotidien agir pour réduire la quantité de déchets générée. Et tout le monde peut agir !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets :

  • en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés),
  • en produisant mieux (production de produits éco-conçus),
  • en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don)
  • et en jetant moins (compost par exemple) !

La SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation chaque année. Mais les efforts doivent être constants dans le temps, dans notre quotidien !

Tout le monde est concerné : administrations et collectivités, associations, scolaires, grand public …

En Europe, la SERD impulse près de 12 000 actions dans plus de 27 pays ! À La Réunion, sur le territoire de la côte Ouest, découvrez le programme qui s’annonce du 17 au 25 novembre 2018.

Participez à nos actions. À vous de jouer…

La réduction des déchets passe aussi par le tri, le recyclage, le réemploi, la récup’, le troc, une consommation éclairée, le ménage ou le jardinage au naturel, … Tous ces thèmes seront abordés à travers notre programme d’animation et de sensibilisation.

Pour le grand public

Déchèterie en fête » à La Marine (Le Port) le mercredi 21 novembre entre 8h30 et 16h, avec en parallèle des circuits guidés pour visiter des sites de traitement de déchets (sur inscription en ligne obligatoire)

 

 

Ateliers participatifs le samedi 24 novembre en matinée (sur inscription en ligne obligatoire) : « Ménage au naturel » (Saint-Leu) et « Kfé Compost » (Saint-Paul).

 

 

 

Animation « Achats malins » : sensibilisation dans quelques grandes surfaces de l’Ouest (un rendez-vous dans chacune des communes du TCO : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu).

 

Pour les scolaires

  • Un grand jeu concours adressé aux établissements scolaires du TCO pour collecter le maximum de bouchons (collèges et lycées) et de piles (écoles primaires), du 9 novembre au 7 décembre 2018 (sur inscription en ligne obligatoire)
  • Sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu), interventions de nos médiateurs dans les classes pour sensibiliser à la réduction, au tri et au recyclage des déchets

Les élèves pourront appliquer les principes de la récup’ grâce aux ateliers manuels qui leur seront proposés : fabrication de porte-crayons (CP-CE1) et de sacs (CE2-CM2), à partir de matière recyclable.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas…

Ensemble réduisons nos déchets !


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations, SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) et a été consulté 248 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.