Appel à manifestation d’intérêt 2025-2026 Économie Sociale et Solidaire


 

Afin de repérer les initiatives des porteurs de projets d’économie sociale et solidaire, le Territoire de l’Ouest lance un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt pluriannuel.

Le Territoire de l’Ouest contribue au développement économique de l’agglomération, dont celui de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers ses actions, portées dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), comme le soutien au développement d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), l’accompagnement des porteurs de projets économiques, l’appui aux activités culturelles et touristiques, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets…

Les projets devront se dérouler sur les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Au titre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt 2024, 3 lauréats bénéficieront d’une aide financière à hauteur de 50 000 € par an et par projet.

Infos pratiques

Vous avez jusqu’au 27 septembre 2024 à 12h locales, pour transmettre votre projet.

 

Déposez votre dossier candidature, en cliquant ici

Cet appel à projets a pour objet la mise en œuvre, dans le cadre du PLIE du Territoire de l’Ouest  du volet « encadrement technique » des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) qui bénéficient d’un conventionnement pluriannuel et qui se dérouleront sur le territoire de l’Ouest, qui recouvre les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Infos pratiques

Vous avez jusqu’au vendredi 30 août 2024 à 12h00 heure locales.

Déposez votre projet en cliquant ici

 

Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau d’assainissement dans le centre-ville de Saint-Leu, des ateliers sont programmés pour la semaine du 22 au 26 juillet 2024. Voici les informations détaillées sur les emplacements des ateliers, la nature des travaux, les délais et les déviations mises en place.

Atelier mobile dans le Centre-Ville de Saint-Leu du 22 au 26 Juillet 2024

Des chantiers mobiles occuperont la RN1A pour la rénovation des bordures et des trottoirs. Le maintien du double sens de circulation sera assuré tant que possible. Si nécessaire, en fonction des besoins du chantier, les usagers devront emprunter les déviations mises en place.

Atelier à l’entrée Nord de Saint-Leu du 22 au 26 Juillet 2024

Un alternat de circulation sera en place de 6h30 à 15h30 pour permettre la rénovation des bordures et des trottoirs. Après 15h30, la circulation à double sens sera rétablie.

Pose de l’enrobé final du jeudi 25 au samedi 27 juillet 2024, de 20h00 à 5h00 du matin

Durant cette période, toute circulation et tout stationnement seront interdits dans la zone concernée. Des déviations seront mises en place : Sud/Nord par la Rue Pierre-Hibon et Nord/Sud par la Rue Gaspard.

Les travaux seront organisés de la façon suivante :

  • Jeudi 25 juillet, de 20h00 à 5h00 du matin : De l’intersection de la Rue Saint-Michel à Boulevard Bonnier : Décapage de l’ancien enrobé.
  • Vendredi 26 juillet 2024, de 20h00 à 5h00 du matin : De l’intersection Rue Saint-Michel à l’intersection Boulevard Bonnier : Application d’enrobés.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant la réalisation de ces travaux.

C’est sur le spot de l’arrêt de bus « Kiosque » à Saint-Leu, que nous avons inauguré notre bus baleine en partenariat avec Globice Réunion, découvrez les photos et participez à notre jeu.

Le bus baleine, qui est déployé sur la LGO, permet de voyager de manière éco-responsable le long de la côte ouest de l’île, offrant une vue panoramique sur l’océan et l’occasion d’observer ces mammifères marins dans leur habitat naturel.

À cette occasion, nous organisons un concours photo intitulé « Kar’Ouest : partagez votre plus belle photo de baleine ». Pour participer, il suffit d’envoyer votre photo de baleine prise depuis la côte en message privé sur Kar’Ouest. Les photos prises en 2023 sont également acceptées.

 

Prix à gagner :

  1. Premier Prix : Une sortie d’observation scientifique en mer avec Globice Réunion, une Karte Ouest Nominative avec 10 tickets, et un tirage photo offert.
  2. Deuxième Prix : Une expérience Zarlor avec Oti Ouest, une Karte Ouest Nominative avec 10 tickets, et un tirage photo offert.
  3. Troisième Prix : Une Karte Ouest avec abonnement mensuel et un tirage photo offert.

Le tirage au sort aura lieu le 11 août.

Dimanche 14 juillet 2024, l’Equipaz La Réunion a terminé à la 4ème place au Tour Voile 2024. Composé d’Aurélien Barthélémy, Gabriel Jean-Albert, Noémi Gicqueau et Léo Jean-Albert, l’équipage a surmonté des conditions de vent difficiles et des défis imprévus pour atteindre cet excellent résultat.

Le Grand Prix de la Région Bretagne, dernière étape du Tour Voile, a été marqué par un vent faible le matin, rendant la navigation délicate. Malgré ces conditions, l’équipage a réussi à maintenir sa position grâce à une stratégie solide et une détermination sans faille.

Aurélien Barthélémy a expliqué : « Les conditions de vent étaient très faibles jusqu’à midi, mais nous avons gardé notre calme et notre concentration. Nous avons navigué avec plaisir, comme toujours. »

Les deux manches de la journée n’ont pas été faciles. Léo Jean-Albert a partagé : « Nous avons eu un mauvais départ lors de la première manche, et un autre bateau a failli nous percuter pendant la deuxième, ce qui a compromis notre départ. Malgré cela, nous avons réussi à conserver notre 4ème place au classement général. »

Un bilan positif et des perspectives d’avenir

Aurélien Barthélémy a fait le bilan de cette édition du Tour Voile avec enthousiasme : « Nous sommes vraiment heureux de notre performance, même si nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour rattraper les trois premiers. J’ai beaucoup appris en tant que co-skipper et barreur, et je suis fier de ce que nous avons accompli. »

Le Territoire de l’Ouest est fière d’être partenaire de l’Equipage La Réunion. Leur succès est un exemple inspirant de persévérance et de travail d’équipe.

Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau d’assainissement dans le centre-ville de Saint-Leu, deux ateliers sont programmés pour la semaine du 15 au 19 Juillet 2024. Voici les informations détaillées sur les emplacements des ateliers, la nature des travaux, les délais et les déviations mises en place.

Les ateliers à retenir 

Atelier mobile dans le Centre-Ville de Saint-Leu

Des chantiers mobiles occuperont la RN1A pour la rénovation des bordures et des trottoirs. Le maintien du double sens de circulation sera assuré tant que possible. Si nécessaire, en fonction des besoins du chantier, les usagers devront emprunter les déviations mises en place.

 

Atelier à l’entrée Nord de Saint-Leu

Un alternat de circulation sera en place de 6h30 à 15h30 pour permettre la rénovation des bordures et des trottoirs. Après 15h30, la circulation à double sens sera rétablie.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant la réalisation de ces travaux.

Vous avez un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes à La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu ?

Bonne nouvelle, vous pouvez désormais effectuer vos démarches de déclaration depuis chez vous via Décla Loc’, un service en ligne gratuit proposé par le Territoire de l’Ouest et les communes partenaires.

Pour rappel, les déclarations préalables à l’activité de meublés de tourisme (hors résidence principale) et de chambres d’hôtes sont obligatoires et gratuites.

Crédit photo : Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest

Faites vos déclarations en ligne sur Décla Loc’, c’est simple et rapide !

Cet outil mis à disposition gratuitement par le Territoire de l’Ouest :

  • Permet l’enregistrement des Cerfa en ligne 24h/24 et 7j/7.
    • La déclaration sur Décla’Loc remplace le Cerfa n° 14004*04 pour les meublés de tourisme et le Cerfa n° 13566*03 pour les chambres d’hôtes.
  • Génère les récépissés de dépôt sans déplacement.
    • Vous recevrez par mail le récépissé de déclaration, également téléchargeable depuis le compte déclarant.

Vous n’avez plus besoin de vous rendre en mairie puisque la saisie se fait sur le téléservice. Un réel gain de temps !

Comment faire ?

  • RDV sur declaloc.fr
  • Entrez le code de la commune dans laquelle est situé(e) le meublé de tourisme ou la chambre d’hôtes.

Voici les codes pour les communes partenaires adhérentes au téléservice :

  • La Possession : 97419
  • Saint-Paul : 97435
  • Trois-Bassins : 97426
  • Saint-Leu : 97424

Voici un tuto en vidéo :

 

Besoin d’aide ? Une question ?

Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour utiliser Décla Loc’, nous vous invitons à contacter la mairie de votre commune.

  • La Possession (Direction Générale Adjointe Épanouissement du Citoyen) : 0262 44 56 60
  • Saint-Paul (Service Impôts et Taxes) : 0262 45 43 45 / 0262 45 90 00
  • Trois-Bassins (Service économique et communication) : 0262 24 80 03
  • Saint-Leu (Service règlementation) : 02 62 34 80 03

Face aux défis croissants de la mobilité, tels que la saturation du trafic routier et la nécessité de promouvoir des modes de déplacement plus doux, le Territoire de l’Ouest lance une grande concertation publique pour élaborer son Plan de Mobilité (PDM) 2026-2036.

Du 12 juillet au 4 octobre 2024, nous vous invitons à participer activement à cette démarche citoyenne essentielle. C’est l’occasion de partager vos besoins, vos idées et vos propositions pour améliorer les déplacements quotidiens sur l’ensemble du territoire.

Comment participer ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire entendre votre voix :

  • En ligne : Remplissez le questionnaire et consultez le dossier de concertation dédié sur notre page web.
  • En version papier : Retrouvez le dossier de concertation dans les 5 mairies du Territoire de l’Ouest et au siège de l’intercommunalité.
  • Par courrier : Envoyez vos contributions par email à courrier@tco.re ou par voie postale à l’adresse suivante :

Territoire de l’Ouest
1 Rue Eliard Laude
97420 Le Port

En nous faisant part de vos expériences et de vos attentes, vous contribuez directement à l’élaboration d’un plan de mobilité qui répond aux besoins de tous les usagers du Territoire de l’Ouest.

Nous informons les habitants de la commune de St Leu, et plus particulièrement ceux du Plate, que la déchèterie éphémère du Plate initialement prévue le 13 juillet, est reportée exceptionnellement le samedi 20 juillet 2024.

Merci de votre compréhension.

+ d’infos sur la déchèterie éphémère du Plate

 

Nous vous informons que la pose de l’enrobé final (coté Sud) dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux usées dans la rue Général Lambert à Saint-Leu aura lieu aux dates suivantes.

Atelier 1

  • Dates et heures : Du lundi 8 juillet au mardi 9 juillet, de 20h00 à 5h00 du matin.
  • Zone concernée : De la station Total à la rue des Attes.
  • Circulation : Interdite dans la zone concernée.
  • Déviations :
    • Sens Sud/Nord : Par la Rue du Lagon.
    • Sens Nord/Sud : Par le Chemin Dubuisson.

Atelier 2

  • Dates et heures : Du mardi 9 juillet au mercredi 10 juillet 2024, de 20h00 à 5h00 du matin.
  • Zone concernée : De la Rue Saint-Michel à la Rue de la Croix.
  • Déviations :
    • Sens Sud/Nord : Par la Rue du Lagon.

Atelier 3

  • Dates et heures : Du mercredi 10 juillet au jeudi 11 juillet 2024, de 20h00 à 5h00 du matin.
  • Zone concernée : De la Rue de la Croix à Chemin Dubuisson.
  • Déviations :
    • Sens Nord/Sud : Par la Rue Archambaud.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux d’enrobé définitif à l’entrée sud vont commencer. Afin de permettre le bon déroulement de cette phase et de faciliter vos déplacements, nous vous recommandons de garer vos véhicules hors de la zone des travaux.

Note importante :

  • Des chantiers mobiles occuperont la RN1A pour la rénovation des bordures et des trottoirs. Le double sens de circulation sera maintenu autant que possible. Si nécessaire, en fonction des besoins du chantier, les usagers devront emprunter les déviations mises en place.

À l’entrée Nord de Saint-Leu

  • Un alternat de circulation sera en place de 6h30 à 15h30 pour permettre la rénovation des bordures et des trottoirs. Après 15h30, la circulation à double sens sera rétablie.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

SÉRAPHIN Emmanuel

Président du TCO
Commune : Saint-Paul

Le Bureau Communautaire

Les conseillers communautaires