Paré pour la 2ème édition du Trail Urbain de l’Écocité.


 

Comme attendu, le trail Urbain de l’Écocité fait son grand retour.

Coup d’envoi à 7h, samedi 15 juin 2024, Place festival à la Possession.

Comme promis de belles surprises vous y attendent cette année. Bien plus qu’une course, cette aventure offrira l’opportunité de découvrir les projets d’aménagement de l’Écocité, ville insulaire, tropicale et créole. Alors pour comprendre les enjeux et tout ce qui se construit aujourd’hui, l’association Rando de la Rivière des Galets, en partenariat avec le GIP Écocité et le Territoire de l’Ouest vous invitent à vivre ce trail Urbain de l’Écocité tout en vous projetant dans la ville de demain.

L’Écocité, kosa sa ?

Labellisée en 2009, l’Écocité de La Réunion est la seule Écocité ultramarine insulaire et tropicale de Métropole. Le défi est considérable car il s’agit là de pouvoir concilier croissance démographique, qualité de vie, développement durable et équilibré du territoire sur plus de 5000 hectares. Un potentiel de développement et de rayonnement majeur pour le territoire de l’Ouest et pour toute La Réunion. L’objectif est de bâtir la ville du futur : plus mobile, plus durable, plus verte. Une ville tropicale à taille humaine et profondément Réunionnaise.

À la découverte du projet avec le Trail Urbain de l’Écocité.

Cette course permet aux participants de s’immerger au cœur même des projets déjà réalisés, en cours et à venir. Une invitation qui permet à tous les citoyens de prendre part à son évolution chaque année.

Alors que vous soyez coureurs chevronnés, ou coureurs du dimanche ou juste pour le plaisir de vous balader en famille, vous pourrez participer à cette belle aventure sous différentes formes :

  • Course individuelle : 25 km – 10 euros

  • Relais : 25 km pour 5 coureurs- 10 euros/coureurs

  • Randonnée : 5 km – 5 euros

Rejoignez-nous et inscrivez-vous vite en cliquant ici.

Retour en vidéo sur la remise des récompenses du concours de collecte de bouchons 2023 du Territoire de l’Ouest. Découvrons ensemble les classes gagnantes de cette édition.

Un grand merci à tous pour votre engagement et votre participation. 

Nous vous invitons aux prochaines déchèteries éphémères organisées dans les quartiers éloignés des équipements fixes.

Les horaires d’ouverture s’étendant de 8h à 15h, offrent à chacun la possibilité d’y participer.

 

Les rendez-vous du mois d’avril

  • 6/04 à Bellemène, rue Montrouge en contrebas du stade de foot, avec le Trokali Mobile

  • 13/04 au centre ville de La Possession, sur le parking situé à l’angle des rues E. Texer et B. Justin et au Plate sur la place Maxime Laope

  • 20/04 à Vue Belle, sur le parking de l’ancienne usine

  • 27/03 à Bois de Nèfles, sur le parking du collège Jules Solesse

  • Tous les samedis, ouverture de la déchèterie de Dos d’Âne.

 

A noter également ► Les déchèteries fixes restent ouvertes 7 jours sur 7, permettant aux habitants de déposer leurs déchets à tout moment. Avant de se déplacer, il est recommandé de consulter les informations relatives à chaque déchèterie, notamment l’état de remplissage de ses caissons, via « la Météo des déchèteries » disponible sur le site web et l’application TCO Agglo. Vous êtes informés quasiment en temps réel ; l’actualisation des informations se fait toutes les 2 heures, assurant ainsi une gestion efficace des déchets.

L’édition 2024 des « Jours de la Nuit » a lieu du jeudi 4 avril au vendredi 3 mai. L’objectif de cette action est de préserver la biodiversité de notre île en éteignant les éclairages qui perturbent l’envol des pétrels et la reproduction des tortues, notamment.

Dans toute l’île, sont programmées 30 nuits d’extinctions des lumières. Et vous, y participerez-vous ?

Pour sa part, le Territoire de l’Ouest s’engage à relayer les messages de sensibilisation en communiquant en interne et en externe et à procéder à l’extinction des éclairages des zones d’activités de La Possession, le Port, St-Paul et Trois-Bassins (ZAE Balthazar, ZA Ravine à Marquet, ZAE 2000, ZAE Ecoparc, ZA Belvédère, ZAE Pierre Brossolette, Village artisanal des Mascareignes,  ZI 2 et 3 et  ZA du Port, Siège du Territoire de l’Ouest, ZA Vue Belle, Village Artisanal de l’Eperon, ZA Bras Montvert) et des sites sportifs littoraux de St Paul et St Leu.

La nuit, les étoiles devraient guider les jeunes pétrels lors de leurs premiers vols au-dessus des océans. Mais à La Réunion, cette navigation naturelle est compromise par une lumière artificielle trop envahissante. Les pétrels, ces oiseaux marins emblématiques de l’île, se retrouvent désorientés et s’échouent sans pouvoir redécoller. C’est au mois d’avril que les pétrels de La Réunion sont particulièrement vulnérables. Les jeunes oiseaux, prêts à prendre leur envol, se trouvent face à un dilemme mortel : les lumières artificielles des villes les distraient de leur trajectoire naturelle. Résultat : des échouages massifs, mettant en péril des espèces endémiques comme le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.

Face à cette urgence écologique, les autorités locales et les citoyens doivent s’unir pour limiter la pollution lumineuse

Le phénomène de la pollution lumineuse, amplifié par la généralisation de l’éclairage nocturne, perturbe non seulement les cycles naturels des espèces animales, mais également ceux des humains. « Il est de plus en plus difficile d’observer le ciel étoilé. Nous avons l’impression qu’il y a moins d’étoiles … »

« Les Jours de la Nuit » ne visent pas seulement à protéger la biodiversité, mais aussi à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et à réduire la facture énergétique des ménages et des collectivités. En éclairant au plus juste, il est possible de préserver la santé des écosystèmes tout en préservant le ciel étoilé qui fait la fierté de La Réunion.

Réduire et adapter les éclairages, c’est un geste pour la santé, pour la biodiversité, mais aussi pour les finances. En éteignant les lumières superflues, les habitants de l’île contribuent à un environnement plus durable et préservent une partie essentielle de leur patrimoine naturel.

Alors que le monde s’illumine de plus en plus artificiellement, La Réunion peut montrer la voie vers une nuit plus authentique, où les étoiles brillent sans entrave et où la nature peut suivre son cours sans interruption.

+ d’infos ► www.lesjoursdelanuit.re.

 

Les actions menées sur les communes du Territoire de l’Ouest

  • A Trois-Bassins : la ville procèdera à l’extinction de l’éclairage public, dès 19h30, sur les secteurs Bois de Nèfles, Littoral, Piveteau, Centre-ville, Montvert, Grande Ravine et sur le Stade St Alme, le Stade Bois de Nèfles, le Stade Littoral et la Piste d’athlétisme.
  • A La Possession : extinction totale d’environ 50 rues et de sites sportifs
  • A Saint-Paul : extinction en soirée entre le pont de l’Étang et la Grotte du Peuplement, et entre Boucan Canot et l’entrée de la Saline-les-Bains, et de sites sportifs.
  • A Saint-Leu : extinction du site Kelonia et de ses parkings
  • Au Port : extinction totale de l’éclairage public chaque soir sur les grands axes routiers de la Ville (Avenue du 14 juillet 1789 – Avenue Raymond Vergès – Boulevard de la Marine / Avenue Amiral Bouvet – • Avenue de la Commune de Paris) et les parcs (Littoral Nord – Square Jean XXIII – Parc Boisé – Square du Père Quatrefages – Square Pierre Sémard) et à partir de 20h15, extinction sur les sites sportifs (Boulodrome Roustanjee – Terrain d’Aventures – Boulodrome de la Rose des Vents – Boulodrome Ary Payet – Boulodrome du Square Pierre Semard – Terrain Antigone – Terrain Pougary – Stade Lambrakis – Complexe Sportif Municipal – Stade Nelson Mandela).

 

Les actions à mener toute l’année à la maison

Les habitants sont également invités à se mobiliser, en adoptant les bons gestes tout au long de l’année, pour préserver la qualité de nos environnements nocturnes :

  • Tirons nos rideaux ou les volets dès la tombée de la nuit pour préserver la biodiversité
  • Éteignons la lumière lorsque celle-ci n’est plus utile
  • Privilégions les lumières de couleur jaune, et orientées vers le bas
  • Optons à l’extérieur pour des lampes à détecteur de mouvement

Nous informons les habitants du Territoire de l’Ouest que certaines collectes de bacs bleus et de bacs jaunes prévues ce mardi 2 avril 2024, ne pourront pas être réalisées aujourd’hui.

Voici les secteurs concernés :

  • Le Port :

    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : ZUP / Magellan / Maloya / Piscine
  • La Possession :

    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : Centre-ville / Camp Magloire / Ravine à Malheur
  • Saint-Leu : 

    • Collecte sélective (bacs jaunes) : Colimaçons / Etang / Cité des pêcheurs
    • Collecte des ordures ménagères (bacs bleus) : Grand fond / Centre-ville

Un rattrapage des collectes est prévu à partir de demain :

Les collectes qui n’ont pas pu être réalisées aujourd’hui, auront lieu à partir de demain, mercredi 3 avril 2024.

► Nous demandons aux habitants des secteurs concernés de laisser leurs bacs dehors afin que nous puissions procéder au rattrapage.

Nous remercions les usagers pour leur compréhension et leur présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.

En marge de la Journée Internationale de l’Eau célébrée le 22 mars, l’usine de potabilisation de Pichette à La Possession a convié le public à une visite guidée. Cette journée a permis aux participants, dont des scolaires, de découvrir les coulisses de l’usine et de percer les secrets de l’eau potable.

Munis de casques et de chasubles, les visiteurs ont été guidés par les équipes de l’usine à travers les différentes étapes du traitement de l’eau. Du captage à la distribution, en passant par la filtration et la désinfection, chaque étape a été détaillée et expliquée avec clarté et passion.

Les enfants, intéressés par le processus, ont pu observer de près les installations et poser leurs questions aux experts présents. Des ateliers ludiques et interactifs ont également été organisés pour leur permettre de mieux comprendre l’importance de l’eau et les gestes éco-responsables à adopter pour la préserver.

Valoriser l’expertise et la qualité de l’eau potable

Cette journée portes ouvertes a été l’occasion de mettre en lumière le travail des équipes de l’usine de Pichette qui œuvrent pour garantir la qualité et la sécurité de l’eau potable distribuée.

Forts de ce succès, le Territoire de l’Ouest souhaite reconduire ce type d’opération pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de découvrir les coulisses de l’eau potable et de comprendre l’importance de sa gestion durable.

Du 23 mars au 6 avril 2024, dans le cadre des semaines « sans pesticides » et « du compostage », le Territoire de l’Ouest met en avant les bonnes pratiques à adopter au quotidien, avec son opération : Terr’O Naturel.

Parmi les gestes simples et impactants, celui de la fabrication de son propre compost, cette pratique ancestrale, revient en force dans nos foyers et nos jardins.

Pourquoi et comment transformer nos déchets organiques en compost pour nos plantes ?

Nos médiateurs vous donnent toutes les astuces pour un jardin sain et vigoureux !

Sur notre stand, vous trouverez aussi des remèdes 100% naturels à fabriquer vous-mêmes pour traiter votre jardin et éloigner les nuisibles.

Nous vous attendons à :

  • Saint-Leu, mairie de Piton le samedi 23 mars de 8h à 12h
  • Trois-Bassins, Super U le dimanche 24 mars de 8h30 à 12h
  • La Possession, marché forain le samedi 30 mars de 7h à 12h
  • Le Port, marché forain Oasis le vendredi 5 avril de 7h à 12h
  • Saint-Paul, marché forain du front de mer le samedi 6 avril de 7h à 12h.

Nous interviendrons également dans les établissements scolaires du territoire

Éduquer les enfants à l’art du compostage et aux alternatives naturelles aux pesticides, c’est semer les graines d’un avenir plus sain et durable, dès la cour d’école.

Ensemble, préparons nous un avenir plus vert et optons dès à présent pour le compostage des biodéchets et le jardinage au naturel.

Le vendredi 22 mars 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le Territoire de l’Ouest, runéo et Eaux de La Possession vous invitent à une visite guidée exceptionnelle de l’usine de production d’eau potable de Pichette.

Plongez au cœur du processus de traitement de l’eau et découvrez comment l’eau brute est transformée en eau potable, indispensable à notre vie quotidienne.

Au programme de cette visite d’une heure :

  • Un voyage pédagogique à travers les différentes étapes de traitement de l’eau, de sa source à votre robinet.
  • Une exploration fascinante de la technologie de microfiltration membranaire, 500 fois plus fine qu’un cheveu !
  • Une compréhension concrète du rôle crucial joué par l’usine de Pichette dans la production de 20% de l’eau potable des villes de La Possession et du Port.

Informations pratiques :

Venez en famille ou entre amis pour une expérience unique et enrichissante !

Nous informons les habitants du Territoire de l’Ouest qu’en raison d’une casse de notre réseau téléphonique, survenue lors de travaux effectués par un tiers, toutes les lignes de notre téléphonie fixe sont impactées. Le standard (0262 32 12 12), les lignes directes et notre Numéro Vert 0800 605 605 sont actuellement indisponibles.
Pour toute urgence relative à la fourrière animale (cadavre sur la voie publique ou à domicile, chien dangereux, …), nous demandons aux usagers de le signaler via nos formulaires, et ce, jusqu’au retour à la normale.
Vous pouvez également nous joindre par email à courrier@tco.re.
Nous remercions les habitants pour leur compréhension et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Dans le cadre de la journée internationale des Droits de Femmes , le Territoire de l’Ouest vous invite à découvrir le quotidien de deux ti bout fanm:  Marie-Jo Payet, co-fondatrice de Synergie Péi OI , « in fanm do fé, in fanm i fé », engagée dans le développement durable et le réemploi.
Véronique LIBAUDIERE, co-fondatrice de Self Signal , « in fanm do fé, in fanm i fé », engagée dans l’innovation, création et l’économie circulaire.
Une belle mise en lumière de nos entrepreneuses qui s’investissent pour le développement de notre Territoire de l’Ouest.

SÉRAPHIN Emmanuel

Président du TCO
Commune : Saint-Paul

Le Bureau Communautaire

Les conseillers communautaires