EAIO | “On m’a dit” … #AléDiPartou !

Note

Cet article a été publié il y a plus de 5 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Voilà une belle surprise proposée par des élèves et enseignants de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO), à l’approche de la Fête de la Musique. Une édition spéciale cette année, puisque le 21 juin le public ne pourra pas aller voir les artistes se produire sur scène ou dans les rues, ici et là dans l’île… Alors découvrez et appréciez en ligne la nouvelle création collective de nos artistes en herbe, à travers un clip vidéo aux couleurs de l’Ouest !

Au commencement, dès les premières secondes, des voix caressent nos oreilles et nous emportent directement … Elles donnent de suite le ton de la chanson, à la fois doux et puissant. L’envol des voix et le poids des mots, s’accordent pour créer un chœur qui nous touche au cœur. Les paroles choisies nous rappellent à quel point il est essentiel que nous agissions tous pour une société de partage, malgré les obstacles que nous rencontrons et les révoltes qui nous animent.

La jeune fille qui les interprète évoque “l’unité, la confiance, le bonheur, la politique, …” et invite ses semblables à “écouter, regarder, parler, apprendre pour grandir, oser, se pardonner et s’aimer” … Des messages emplis de sagesse et de maturité qu’elle communique sur un rythme doucement chaloupé !

“On m’a dit” est l’un des 9 titres du projet Nos Voix porté par l’EAIO durant l’année scolaire 2019-2020.

Entrez dans les coulisses …

Qui se cachent donc derrière ces belles voix, cette composition pleine de sens et ce clip rafraîchissant ? On vous dévoile les coulisses !

Le titre “On m’a dit” a été composé par Vincent Bellec.

Ce clip officiel “On m’a dit” révèle au grand jour le talent de la jeune Eléa que l’on découvre à l’image aux côtés des artistes Daoud et Tania Boristhène, et de la chorale de l’EAIO dirigée par Tania.

La réalisation du clip a été confiée à Guillaume Kondoki et met en scène de nombreux élèves des ateliers chorale, musiques traditionnelles, cinéma, urban dance de l’EAIO.

À l’origine de ce projet pédagogique et artistique …

L’origine de la création de Nos Voix remonte à l’année 2016 : l’artiste compositeur Vincent Bellec invite des chanteurs(ses) réunionnais à participer à 5 compositions éclectiques ouvrant sur des styles très variés.

Artiste engagé, Vincent veut délivrer dans son œuvre un message : chaque chanson se révèle comme une petite scène de vie et nous entraîne à la réflexion sur notre contexte sociétal, éducatif, familial et environnemental.

En septembre 2019, Vincent présente cette œuvre enrichie de nouvelles chansons à l’EAIO dans laquelle il enseigne. L’école est immédiatement séduite par ses compositions qui font écho aux préoccupations de la jeunesse actuelle et décide dès septembre 2019 d’en faire son grand projet interdisciplinaire annuel.

Les différents domaines artistiques présents à l’école y sont associés : chant, ensemble instrumental (vents, percussions traditionnelles et musiques actuelles), danse hip hop, arts plastiques, cinéma.

Le spectacle Nos voix est un projet collectif de l’EAIO qui met la parole collective, engagée et universelle au centre. C’est une œuvre qui se veut plurielle, à l’image de La Réunion, de par les univers sonores qu’elle traverse.

Rendez-vous le 22 novembre prochain : plus de 100 élèves sur scène, aux côtés d’artistes locaux !

C’est une scène ambitieuse et inédite qui a été pensée par le groupe projet. Pendant 1h30, plus de 100 élèves partageront la scène avec leurs professeurs, ainsi que des artistes locaux invités tels que Tania Boristhène, Daoud et Marie-Alice Sinaman. Toutes générations et toutes pratiques artistiques métissées, la troupe compte bien faire de ce spectacle articulé autour de 10 tableaux, un vrai moment de fraîcheur et de partage avec le public !

(Photo de François-Louis Athénas, extraite de l’exposition photo “Théâtre Plein Air de Saint-Gilles” – 2012)

Initialement prévu le 20 juin 2020 au Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, le spectacle Nos voix a dû être reporté au 22 novembre 2020. Malgré la crise sanitaire, les équipes pédagogiques poursuivent depuis des mois leur travail à distance. La sortie de la chanson et du clip « On m’a dit », donne un avant-goût du prochain spectacle et montre toute la motivation, restée intacte, des élèves et de leurs professeurs sur ce projet.

Si vous appréciez le clip “On m’a dit” et souhaitez encourager les élèves de l’EAIO dans leur projet, cliquez sur les étoiles en bas de cet article. Likez et partagez également la publication Facebook ! #AléDiPartou 😉

Restez connectés pour vivre la suite et le final de cette aventure sur scène …


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 2   Moyenne : 5/5]


Cet article a été publié le , il y a 5 mois. Il est classé dans la rubrique EAIO - École Artistique Intercommunale de l’Ouest et a été consulté 165 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.