background

Présentation de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO)

En 2013, le TCO crée la Régie d’Enseignements Artistiques afin de répondre aux enjeux culturels de son territoire.

Forte d’un diagnostic qui a mis en lumière une offre d’enseignements artistiques incomplète, la collectivité s’est attachée à proposer, plus qu’un projet d’école, un véritable concept innovant.

Chaque année, plus de mille jeunes et moins jeunes bénéficient de parcours pédagogiques et artistiques de l’EAIO, autour de projets mettant en valeur l’expression artistique réunionnaise, soit dans une forme traditionnelle soit dans une forme plus contemporaine.

L’innovation est d’abord pédagogique

La posture de médiateur adoptée par les enseignants caractérise en tout premier lieu l’innovation pédagogique au sein de l’EAIO. L’artiste-enseignant intégré dans la cité, il va vers son public et propose des projets en adéquation avec le contexte local. Par ailleurs, il rend l’élève acteur de son apprentissage en lui permettant de développer sa créativité et en développant son autonomie dans sa pratique artistique.

Enfin, les pratiques collectives, car elle développe la cohésion sociale et les valeurs de coopération et d’échange sont au centre du projet de l’EAIO. L’interdisciplinarité y est encouragée au travers de projets artistiques fédérateurs. L’apprentissage est assuré par des artistes en activité et la culture réunionnaise y est valorisée.

Un réseau qui rassemble les acteurs et les ressources du territoire

L’innovation réside ensuite dans son mode de fonctionnement. Pour cela, l’EAIO a créé un réseau qui rassemble les acteurs et les ressources du territoire (associations, établissements publics, écoles privées, équipements…) afin d’offrir un enseignement artistique général, du littoral aux écarts. Cette démarche est unique à La Réunion.

École Artistique Intercommunale de l’Ouest

[email protected]
Tél : 0262 32 12 12

Le siège de l'EAIO se trouve dans les locaux du TCO au 1 rue Eliard Laude 97822 Le Port

Prendre un rendez-vous