Le Défi zéro déchet


C’est la nouvelle proposition de la collectivité pour les usagers du Territoire de la côte Ouest… Après l’opération « Des poules pour réduire ses déchets » menée en 2018, nous lançons à partir du 10 janvier 2019, le « Défi zéro déchet ». Découvrez le sens de ce projet et lancez-vous dans l’aventure… Inscrivez-vous vite, vous avez jusqu’au 28 janvier 2019 pour candidater !

Les chiffres nous parlent…

À La Réunion, nous ne recyclons que 30% de tous les déchets que nous produisons… Pourtant, il est tout à fait possible d’inverser cette tendance en réduisant de 50% nos déchets et en recyclant 70% de ceux qui restent.

Pour le prouver, nous avons besoin de vous !

De quoi s’agit-il?

Le principe est simple : la collectivité souhaite s’appuyer sur 40 foyers volontaires pour démontrer que réduire notre production de déchets, ce n’est pas sorcier.

Ces foyers devront peser leurs déchets, participer à des animations et appliquer au moins 3 nouveaux gestes dans leur quotidien.

Il s’agit ni plus ni moins d’avoir un œil critique sur nos poubelles et se demander comment éviter de produire autant de déchets.

Pour mener à bien le test, nous mettrons à votre disposition du matériel pour peser vos déchets et un guide pratique.

Vous bénéficierez également d’un accompagnement (individuel et collectif) dans la durée, assuré par les membres de l’Association Zéro Déchet Réunion.

En savoir + sur notre partenaire

Le collectif « Zéro Déchet La Réunion » est actif depuis une dizaine d’années sur l’île, avec la mise en place d’actions de terrain comme des actions de désemballage en sortie de grandes surfaces, le lancement de défi zéro déchet ou des informations au public lors de festivals, sont mises en œuvre par les militants bénévoles.

Depuis 2016, le collectif s’est formé en association et fait partie des groupes locaux de l’association nationale Zero Waste et est active dans la mise en place des projets nationaux.

Son objectif principal est de sensibiliser à la mise en place de scénarios Zéro Déchet sur le territoire réunionnais. L’association locale œuvre depuis plusieurs années à la promotion de l’économie circulaire en fédérant les acteurs locaux autour de la problématique de la gestion des déchets. Les principales actions étant l’éducation et la communication autour d’une mise en place de gestion durable des déchets sur la Région Réunion.

L’association est reconnue protection de l’environnement.

Pourquoi une telle opération ?

Cette opération se base sur un constat : l’exemple n’est pas un moyen de convaincre… C’est le seul !

L’action doit donc démontrer, grâce aux participants, qu’en faisant évoluer quelques-uns de nos comportements d’achats ou de gestion de déchets, il est possible de réduire drastiquement le volume de déchets générés par un foyer. L’objectif est de réduire de moitié les déchets produits par les participants.

La collectivité espère que l’opération suscitera l’intérêt d’un certain nombre de foyers et que les participants se feront également porte-parole de ces changements de comportements bénéfiques pour tous. Le défi doit aussi permettre de comprendre quelles peuvent être les contraintes que rencontrent les foyers à modifier certains comportements et tenter d’y apporter des solutions.

Lancez-vous dans le défi zéro déchet du TCO !

Si vous êtes intéressés par cette démarche et souhaitez vous aussi participer à cette aventure, prenez bien connaissance du règlement de participation.

À noter que seuls les particuliers peuvent répondre au Défi zéro déchet lancé par le TCO cette année.

Vous avez du 10 au 28 janvier 2019 pour répondre à notre appel à candidatures. Pour ce faire, c’est simple ! Remplissez le formulaire en ligne (cliquez sur le bouton  « Je candidate » à droite de cette page.

► Restez connectés pour la suite des événements : www.tco.re, notre page Facebook et notre compte Twitter !

Avant de remplir votre dossier de candidature, assurez-vous d’être en mesure de répondre aux engagements pré-requis (cf. guide foyers zéro déchet et charte d’engagement qui sera signée ultérieurement si vous êtes parmi les 40 foyers sélectionnés) :

  • Participer avec les membres du foyer aux différentes réunions et ateliers tout au long de l’opération (soit 1 atelier tous les 15 jours entre le 16 février et le 8 juin 2019 inclus).
  • Réaliser une pesée de vos déchets, à chaque sortie de poubelle, durant 3 mois ½ (poubelle d’ordures ménagères, de tri et le verre).
  • Choisir et mettre en œuvre au moins 3 gestes de réduction de déchets.
  • Suivre les effets des gestes d’un point de vue quantitatif sur le poids des poubelles et éventuellement l’aspect financier (estimatif).
  • Disposer d’une connexion Internet et restituer au fur et à mesure les résultats obtenus sur la plateforme internet dédiée.
  • Témoigner au besoin devant les médias sur l’opération et les gestes réalisés.
  • Partager avec les participants votre expérience sur la plateforme dédiée.
  • Prévenir le coordinateur en cas de difficultés.

Je participe au défi

Je candidate

Page 1 de 2

Vos coordonnées

Merci de préciser si c'est un numéro : BIS, TER, ...

exemple : Bdn, Le Ruisseau, la plaine….

Merci de laisser un n° de téléphone afin que nous puissions, si nécessaire, vous joindre pour obtenir plus d'informations sur votre demande.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) pour le traitement de votre demande. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées à la Direction de l’Environnement et de la Transition Énergétique.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : notre Délégué à la Protection des Données (DPO) au 0262321212, par mail au dpo@tco.re, ou par courrier au TCO BP 50049 – 97822 Le Port Cedex.

Guide foyers Défi zéro déchet 2019

Actualités Défi zéro déchet

Toutes les actualités Défi zéro déchet