Pour des collectivités sans pesticides à La Réunion : La démarche Ecophyto ZNA


  • Présentation
  • Téléchargement
  • À partir du 1er janvier 2017, la loi dite « Labbé » interdit l’usage des produits phytosanitaires chimiques de synthèse par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries.

    Les habitudes et les pratiques des professionnels du paysage (services techniques des collectivités territoriales et entreprises du paysage) et des jardiniers à La Réunion doivent s’adapter à l’évolution réglementaire en mettant en œuvre des pratiques alternatives innovantes.

    À La Réunion, le projet Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) est mis en œuvre par l’EPLEFPA de Saint-Paul via son CFPPA depuis 2016 en partenariat technique avec l’UNEP et la FDGDON. Le projet s’articule actuellement autour d’une Charte régionale pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI, ex-ZNA).

    Deux communes de l’Ouest membres du TCO se sont portées volontaires pour adhérer à la Charte régionale « Pour des collectivités sans pesticides », à savoir Le Port et Saint-Paul.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Voici le guide pratique proposé dans le cadre du projet pour les professionnels. Il est riche en enseignements applicables à votre jardin !

    Télécharger le “Guide ecophyto”

  • Télécharger le fichier pdf (17,23 Mo) :
    Guide ecophyto