Vos nouveaux calendriers de collecte 2021 disponibles !

Habitants de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, vous avez peut-être reçu (ou ne tarderez pas à recevoir) dans votre boîte aux lettres un nouveau calendrier de collectes des déchets pour l’année 2021. Voici toutes les informations pratiques à savoir.

Quels sont les changements ?

Vous retrouverez votre calendrier détaillé avec les jours correspondant aux collectes d’ordures ménagères (bac bleu), collectes sélectives (bac jaune), d’encombrants et de déchets végétaux. Y sont indiqués comme habituellement les vacances scolaires et les jours fériés. La règle du décalage de la collecte d’un jour en cas de jour férié (soit le lendemain), reste toujours valable. Vous retrouverez aussi un rappel des consignes de tri (au verso) et l’astuce futée du compostage pour réduire vos déchets et bénéficier d’un engrais naturel (au recto).

Les changements concernent quelques secteurs du territoire (pas tous) et sur certains points indiqués ci-après.

Les codes calendriers

En 2021, votre code calendrier peut être différent de celui d’avant. Vous pouvez le retrouver dans le bandeau titre de votre calendrier, comme l’indication “2021_POSS_10” mentionnée dans l’exemple ci-dessous.

Pourquoi ces nouveaux codes? Avec le nouveau marché de collectes et certaines collectes modifiées, un nouveau découpage du territoire a été proposé par nos prestataires. De ce fait, le nombre de circuits de collectes liés aux différents secteurs a augmenté (+60% !). Une nouvelle numérotation a dû alors être mise en place.

Les jours de collecte

En 2021, vos jours de ramassage des déchets peuvent être différents de ceux d’avant.

Sur certains secteurs, notamment dans les Bas et les mi-pentes où la chaleur est plus présente, les collectes d’ordures ménagères (bac bleu) seront doublées en janvier et février soit un passage du camion par semaine. Il s’agit d’un dispositif en expérimentation, qui sera reconduit ou pas, en fonction des analyses qui seront effectuées a postériori. Merci de votre compréhension.

Les semaines de collecte sélective (bac jaune) ont évolué. Fiez-vous aux jours indiqués sur votre calendrier de collecte, à partir du 4 janvier 2021. La fréquence de collecte elle, est maintenue une fois tous les 15 jours.

Les jours fériés (notamment les 20 et 25 décembre 2021) impacteront également la collecte en fin d’année. Dans certains secteurs, elle peut être avancée au samedi 18 décembre, afin que les camions de collecte puissent boucler tous les circuits en temps voulu.

Pour savoir si vous êtes concernés par ces changements ou tout simplement pour savoir quand sortir quel déchet : référez-vous à votre calendrier de collecte.

Cas particulier

Si vous bénéficiiez d’une collecte le vendredi en 2020, sachez que le vendredi 1er janvier 2021 étant férié, les collectes prévues (bac bleu et bac jaune) seront décalées au samedi 2 janvier 2021.

Si vous n’étiez pas concernés par une collecte le vendredi en 2020, prenez en compte les collectes indiquées seulement à partir du 4 janvier 2021 sur votre nouveau calendrier.

Si vous avez un doute ou une question, vous pouvez contacter le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit à partir d’un poste fixe ou à partir d’un mobile suivant l’opérateur).

Pour quelle période ?

Ces nouveaux calendriers de collectes sont valables pour l’année 2021.

Que faire si vous n’avez pas trouvé votre nouveau calendrier dans votre boîte aux lettres ?

Regardez bien dans votre boîte aux lettres ! Pendant la période des fêtes, les boîtes aux lettres débordent de tracts publicitaires ! Faites donc attention à bien récupérer votre calendrier de collecte des déchets 2021… Ne le confondez pas avec vos publicités, au risque de le jeter dans votre bac jaune !

Si vous n’avez pas encore reçu votre nouveau calendrier de collectes, patience… La distribution est en cours et s’étale sur plusieurs jours pour couvrir l’ensemble du territoire.

Si vous êtes toujours dans cette situation à la mi-janvier, voici les différentes alternatives qui s’offrent à vous :

Privilégiez la dématérialisation

La version numérique est un moyen facile et bien pratique de connaître les jours de collectes, et surtout un moyen écologique (pas d’impression papier) !

  • Vous pouvez télécharger votre calendrier de collectes en ligne toute l’année sur notre site internet (fichier pdf).
  • Vous pouvez télécharger l’appli TCO Agglo (disponible au choix sur App Store ou Google Play), et avoir accès directement sur votre smartphone (ou votre tablette ou ordinateur) aux jours de collecte de vos déchets.

Astuce futée : Avec l’appli TCO Agglo, restez connectés et accédez à toute l’actualité du Territoire de la Côte Ouest (dont les jours de collecte des déchets dans votre rue, la « Météo des déchèteries » à consulter avant de vous déplacer et bien d’autres informations utiles…).

Contactez-nous

Si toutefois vous tenez absolument à la version papier du calendrier et que vous ne l’avez toujours pas reçue, vous pouvez nous le signaler :

Suite à votre demande, vous recevrez votre nouveau calendrier de collecte dans votre boîte aux lettres.

Rappel : Respectez bien votre calendrier de collectes

Vous ne souhaitez pas voir votre quartier ou votre commune en permanence jonché(e) de déchets ? Nous non plus… Stop aux incivilités ! Ne laissez pas vos déchets n’importe où et n’importe quand ! Cela génère une pollution visuelle et plus grave encore, peut attirer les animaux errants (chiens, chats) ou dangereux (rats), et peut empirer davantage la situation sanitaire (favorise la création de gîtes larvaires de moustiques, vecteurs de dengue).

Pour un quartier propre, sortez vos déchets au bon moment !

Les bacs et les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte ou avant 4h30 du matin le jour-même. Les bacs doivent être rentrés après la collecte. Tout dépôt de déchets en dehors des jours prévus au calendrier est passible de contravention.

Les bacs ou déchets doivent être accessibles aux camions (ex. : en cas de chemins étroits ou non praticables). Les déchets végétaux et les encombrants doivent être présentés à la collecte loin des fils électriques/téléphoniques et/ou des compteurs d’eau.

Si vous avez manqué une collecte, gardez vos déchets (ne pas les sortir) jusqu’à la prochaine collecte ou apportez-les en déchèterie (s’ils y sont acceptés).

Pour rappel :

Tous les déchets ne sont pas collectés en porte-à-porte.

► Les gravats sont à apporter en déchèteries.

► Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E), les batteries et les pneus sont :

  • à rapporter aux magasins/garages lors de l’achat du nouvel équipement (principe du “1 pour 1”)
  • ou à apporter en déchèteries.

L’apport volontaire encouragé

Vous voulez vous débarrasser rapidement de vos déchets et ne plus voir de déchets présentés en permanence sur les trottoirs ?

En dehors des jours de collecte, vous pouvez apporter vos déchets préalablement triés dans l’une de nos déchèteries (accès gratuit 7 jours/7) !
Les bouteilles et bocaux en verre sont à déposer dans les bornes à verre que vous pouvez retrouver dans votre quartier ou en déchèterie.

Nous comptons sur vous pour bien respecter ces consignes, dans l’intérêt de tous.


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 8   Moyenne : 3/5]


Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Communiqués & infos pratiques et a été consulté 2 053 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.