Les déchets concernés par la collecte sélective, sont des déchets issus de l’activité quotidienne des ménages qui sont séparés et récupérés pour leur donner une « seconde vie ». Ainsi, les emballages en plastique vides, les emballages en métal vides, les emballages en carton et tous les papiers, vont dans votre bac jaune, en vrac !
Nouveauté à partir du 1er janvier 2026 : Tous les emballages en plastique vont dans le bac jaune. Bouteilles, flacons, barquettes, pots de yaourt, films plastique… plus de doute possible !
Cette simplification représente une étape importante pour améliorer la qualité du tri et réduire le taux de refus, encore trop élevé aujourd’hui (50 %).Il faut aussi mettre vos emballages en vrac dans votre bac et surtout pas dans un sac poubelle !

Que faut-il faire ?
- Présentez votre bac jaune la veille au soir ou avant 4h30 du matin le jour de la collecte
- Compactez vos déchets
- Positionnez votre bac de façon à ce qu’il soit visible et accessible
- Rentrez votre bac jaune après la collecte
- Entretenez votre bac régulièrement
Videz les récipients sans les rincer pour ne pas gaspiller l’eau inutilement. En cas de doute, jetez-les dans le bac d’ordures ménagères.
Où vont vos déchets recyclés ?
- D’abord, vous les triez
- Vous les mettez dans le bac jaune
- Le camion de collecte les récupère
- Ils sont emmenés au centre de tri : les emballages en papier, carton, plastique, métal sont séparés manuellement par des trieurs
- Ils sont ensuite envoyés vers des usines de recyclage pour être transformés et devenir des nouveaux produits issus du recyclage

En 2024, 7 179 tonnes d’emballages à recycler ont été collectées sur l’ensemble du territoire, soit près de 33 Kg / habitant.
